Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Étrange affaire de Spring Heeled Jack

Mark HODDER

Titre original : The Strange Affair of Spring Heeled Jack, 2010

Cycle : Burton & Swinburne vol.

Traduction de Olivier DEBERNARD
Illustration de Noëmie CHEVALIER

BRAGELONNE (Paris, France), coll. Le Mois du Cuivre n° (1)
Dépôt légal : avril 2013
504 pages, catégorie / prix : 28 €
ISBN : 978-2-35294-634-2   

Photographie de couverture : Richard Francis Burton © Universal History Archive / UIG / The Bridgeman Art Library ; Swinburne : collection privée © Look and Lean / Peter Jackson Collection / The Bridgeman Art Library.



    Quatrième de couverture    
LONDRES,1861


     SIR RICHARD FRANCIS BURTON
     Un grand explorateur et un érudit de talent. Sa réputation a été salie et sa carrière ruinée. Il est dans de sales draps.

     ALGERNON CHARLES SWINBURNE
     Un jeune poète prometteur et avide de sensations fortes, disciple du marquis de Sade. Le cognac causera sa perte. C’est le cadet de ses soucis.

Les deux hommes sont au cœur d’un empire déchiré par les conflits.
D’extraordinaires machines envahissent un monde soumis à des lois des plus
répressives. Tandis que certains défendent une société fondée sur le génie
créateur, d’autres repoussent les limites de la conscience en ayant recours
aux drogues, à la magie et à l’anarchie.

Lorsque des loups-garous terrorisent l’East End londonien et que des jeunes
filles deviennent la proie d’une effroyable créature nommée Spring Heeled Jack,
le duo n’a plus d’autre choix que d’agir. Au plus vite.

Tous deux se trouvent confrontés à l’un des événements les plus décisifs de
cette époque. Mais la pire de leurs découvertes pourrait bien provoquer la fin
du monde tel qu’ils le connaissent...

QUAND UNE POIGNÉE D'HOMMES CHANGE L'HISTOIRE,
L'HISTOIRE CHANGE TOUS LES AUTRES.

     « Un roman aussi explosif que prenant, grâce à une subtile surimpression d'éléments historiques et fictifs dans le Londre du XIXe siècle. Mark Hodder nous offre un opéra steampunk du plus haut niveau. Le meilleur premier roman que j’ai lu depuis des lustres. »
MICHAEL MOORCOCK

     Mark Hodder a été scénariste à la BBC, rédacteur en chef, journaliste et webmaster. Ses débuts d'auteur sont fracassants : L'Étrange Affaire de Spring Heeled Jack a remporté le prix Philip K. Dick en 2010. Féru d’histoire britannique, Mark aime les gadgets d’avant-garde, les séries télé cultes ainsi qu'un vaste assortissement de bizarreries.

    Prix obtenus    
Philip K. Dick, roman, 2010
 
    Critiques    
     Quarante ans après Philip José Farmer et son « Monde du Fleuve », Mark Hodder ressuscite à son tour Sir Richard Francis Burton, et lui confie les rênes de son premier roman, L'Etrange affaire de Spring Heeled Jack. Le fameux explorateur, devenu pour l'occasion agent de la Couronne, y partage la vedette avec Algernon Charles Swinburne, poète méconnu de ce côté-ci de la Manche, libertin, adepte de Sade et enquêteur du surnaturel à ses nombreuses heures perdues.
     Nous sommes à Londres, en 1861, dans une Angleterre qui aurait dû être victorienne si la jeune reine n'avait pas été assassinée vingt ans plus tôt. C'est dans ce meurtre que le roman trouve ses origines steampunk : grand-bis à vapeur, hélicoptères fonctionnant au charbon, chiens ou perroquets génétiquement modifiés pour servir de coursiers, Mark Hodder reste relativement sage dans ses inventions, jamais envahissantes, la plupart d'entre elles ne servant qu'aux transports ou aux communications. Pour le reste, cette Angleterre du XIXe n'est pas très différente de la nôtre, surtout lorsque le romancier met en scène les quartiers les plus sordides de la capitale, où se déroule une bonne partie de cette histoire. On y croise également nombre de visages célèbres, de Gustave Doré à Oscar Wilde, parfois dans des rôles assez surprenants.
     Burton et Swinburne sont amenés à enquêter sur une série de phénomènes étranges plus ou moins liés entre eux : des enlèvements d'enfants, des agressions de jeunes filles, des attaques de loups-garous dans les rues de Londres, et l'apparition répétée d'une figure du folklore britannique. Les investigations de nos deux héros vont rythmer le récit durant cinq cents pages, avec plus ou moins de bonheur. Les péripéties et les coups de théâtre ne manquent pas, mais Mark Hodder aurait pu élaguer son roman d'un bon quart, épargnant ainsi au lecteur nombre de redites et de longueurs superflues.
     Le roman doit l'essentiel de son originalité au personnage de Spring Heeled Jack et à son parcours chaotique. Mark Hodder sort pour l'occasion des canons habituels du steampunk et son histoire bascule alors dans un autre registre, plus inattendu — même si on devine assez rapidement le mystère qui entoure chacune de ses apparitions. Et là encore, on ne peut que regretter que la partie du roman qui lui est consacrée manque cruellement de concision.
     L'Etrange affaire... est un récit d'aventures rythmé non dénué d'humour qui devrait vous offrir quelques heures d'agréable lecture. A moins que, si le temps le permet, vous préfériez boire des coups en terrasse, manière tout aussi plaisante de perdre son temps.

Philippe BOULIER
Première parution : 1/7/2013 dans Bifrost 71
Mise en ligne le : 2/4/2018


 

Dans la nooSFere : 61957 livres, 57397 photos de couvertures, 56333 quatrièmes.
7958 critiques, 33876 intervenant·e·s, 1281 photographies, 3649 Adaptations.
 
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés. Vie privée et cookies/RGPD

NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !