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Johan Heliot vous présente ses hommages

Johan HELIOT



Illustration de Olivier RUILLARD

LES MOUTONS ÉLECTRIQUES , coll. La Bibliothèque voltaïque n° (36)
Dépôt légal : septembre 2013
370 pages, catégorie / prix : 26 €
ISBN : 978-2-36183-126-4   
Genre : Imaginaire

Tirage « hardcover » (relié, toilé, cousu, sous jaquette en papier texturé) limité à 800 exemplaires.



    Quatrième de couverture    
     Le prince Paul Sernine, alias Arsène Lupin, lève le voile sur le plus fabuleux complot de l’Histoire – attendez-vous à un choc ! Charles de Gaulle enfile son masque et son costume de super-héros pour sauver la République d’une tentative de coup d’État. Fantômas revient du fin fond de l’espace, radicalement transformé, vivre une ultime aventure. Sherlock Holmes repousse une invasion extra-terrestre sans sortir du 221b, Baker Street. Aristide Bruant propose un drôle de contrat aux nouveaux frangins Ramones. Hermann Göring s’envole pour les glaces du pôle. James Bond affronte le futur de l’humanité, Cyrano et d’Artagnan guerroient sur la Lune...

     Et beaucoup d’autres encore, héros super ou ordinaires, empruntés le temps d’un hommage aux pages des manuels d’histoire et des récits de fiction qui ont nourri l’imaginaire de Johan Heliot pendant son adolescence.

     Bien connu pour son goût des uchronies et du steampunk (la Trilogie de la Lune, chez Mnémos), Johan Heliot ne cesse d’arpenter les territoires de nos imaginaires, ce qui combiné à son talent pour le polar donne ce recueil de vingt nouvelles puissantes et inspirées.

    Sommaire    
1 - Michel JEURY, Préface, pages 5 à 7, Préface
2 - Au plus élevé trône du monde, pages 9 à 21
3 - Pax Bonapartia, pages 23 à 40
4 - Paris avant l'orage, pages 41 à 58
5 - La Véritable toute première affaire, pages 59 à 74
6 - Trouver son cœur et tuer la bête, pages 75 à 93
7 - Monsieur Mouche et la Grande Demoiselle, pages 95 à 103
8 - Le Robot du devoir, pages 105 à 115
9 - Le Rêve d'Amerigo Vespucci, pages 117 à 149
10 - Le Souffle du destin, pages 151 à 163
11 - Une étude au rouge, pages 165 à 179
12 - Idylle du temps des ombres, pages 181 à 195
13 - La Chose dans la glace, pages 197 à 204
14 - La Nuit du Grand Duc, pages 205 à 218
15 - Opération Münchhausen, pages 219 à 230
16 - Vous rêvez trop de Fantômas, pages 231 à 260
17 - Toujours plus, toujours !, pages 261 à 275
18 - L'Huile et le feu, pages 277 à 314
19 - La Musique des âmes, pages 315 à 333
20 - À la Bastille, gabba gabba hey !, pages 335 à 354
21 - Faërie Boots, pages 355 à 366
 
    Critiques    

            Un beau livre, tout d’abord. Jaquette, reliure toilée, papier épais, les Moutons électriques se sont mis en quatre pour nous proposer un écrin de choix. Il s’agit d’un retour sur la carrière de Johan Heliot, auteur qui trace un chemin personnel jalonné par de nombreux romans mais finalement assez peu de nouvelles. Le recueil, tiré seulement à huit cents exemplaires, est composé d’une vingtaine de récits écrits entre 2002 et 2009, dont un unique inédit. Le risque avec un tel ouvrage, après la préface élogieuse de rigueur (ici, Michel Jeury s’en tire avec beaucoup d’humour), c’est de voir le volume s’effondrer, par manque de cohésion, dans une succession d’histoires mal assemblées. Il n’en est rien. Les récits sont regroupés selon une suite de thématiques, assez discrètes pour ne pas orienter artificiellement la lecture, et assez fines pour nous surprendre dans les variations qu’elles proposent.

            S’enchaînent ainsi des textes traitant d’histoire, « Pax Bonapartia », « Le Rêve d’Amerigo Vespucci », qui sont de petites merveilles uchroniques, et d’inévitables récits steampunk (la marque de l’auteur, et ce depuis ses débuts), où l’histoire et la fiction se mêlent harmonieusement : « Opération Münchhausen », « Vous rêvez trop de Fantômas », ou encore « Idylle du temps des ombres ». Bien évidemment, Lupin et Holmes sont présents, afin que l’hommage qui leur est dû leur soit rendu. Le recueil s’achève sur des textes qui évoquent la musique, notamment celle des Ramones (« La Musique des âmes », « Faërie Boots »).

            Semblable voyage au côté de Johan Heliot nous rappelle combien son œuvre est constituée de nombreuses références et obsessions, avec son sens de l’humour et de la pointe, ses références littéraires et historiques. Le tout forme une promenade dans une culture populaire, pétillante et joyeuse. Heliot circule dans sa mémoire, qui est par bien des aspects celle d’une génération, celle qui a grandi dans l’ombre de Pompidou, un Jules Verne à la main et un Pif Gadget dans la poche. Une démarche mémorielle qui s’épanouit à merveille dans le steampunk, parce que le genre est assez meuble et souple pour admettre ses délires et accepter donc que de Gaulle devienne un super-héros, que Moriarty ne soit pas ce que l’on croit tandis que le pas lent de la créature de Frankenstein continue à résonner encore et encore.

            L’uchronie selon Heliot s’avère alors un jeu avec l’histoire, mais dans tous les sens possibles du mot : aussi bien l’histoire humaine, dont les siècles gardent la trace, que l’histoire, au sens de fiction, de plaisir du récit et de la narration. Certes, on aurait aimé que l’auteur ne se contente pas de quelques mots d’introduction, qui se résument parfois à une pirouette, on aurait apprécié qu’il entrouvre davantage les coulisses de son travail… Tant pis. La somme réunie est assez belle en elle-même. Johan Heliot nous présente ses hommages ? On les accepte avec plaisir… dans l’attente d’Involution, son nouveau roman à paraître chez J’ai Lu dans la collection « Nouveaux Millénaires ».


Étienne BARILLIER
Première parution : 1/1/2014 dans Bifrost 73
Mise en ligne le : 21/4/2019


 
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