Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Terminal Mind

David WALTON

Titre original : Terminal Mind, 2008

Traduction de Jean-Marc LIGNY

PANINI BOOKS , coll. Éclipse n° (31)
Dépôt légal : septembre 2013
360 pages, catégorie / prix : 15 €
ISBN : 978-2-80943-321-0   
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
     Dans un futur proche, le monde a été marqué par la Guerre des Hémisphères. Les États-Unis sont divisés et seules quelques cités-états ont survécu à l’apocalypse.
     Depuis, la technologie a suivi des avancées majeures et le réseau informatique mondial est désormais directement implanté dans le cerveau des gens.
     Dans un centre secret, la conscience d’un enfant est « taillée » et informatisée. Grâce à cette technique traumatisante, ceux qui le contrôlent possèdent un pouvoir incroyable en accédant directement à l’esprit humain, volant des données, violant des secrets, ou modifiant ses perceptions.
     Mais la maladresse de deux hackers libère l’esprit de l’enfant qui envahit le réseau mondial. Son ancien maître veut le remettre sous contrôle et ses ennemis veulent le détruire. Débute alors une course contre la montre...
     Une course qui se déroule à la vitesse de la pensée.

    Prix obtenus    
Philip K. Dick, roman, 2008
 
    Critiques    

            Philadelphie, dans un futur relativement proche marqué par la guerre des Hémisphères ayant modifié la donne géopolitique mondiale. La ville est coupée entre Bordiers – les riches, qui vivent sur les hauteurs, et ont accès à toute la technologie, notamment la chirurgie esthétique – et Combiers – les pauvres, donc, qui vivent sur les bords du lac. Trois garçons des deux classes, un peu désœuvrés, s’amusent en hackant des systèmes informatiques. Un jour, ils libèrent une entité électronique qui va causer des dégâts irrémédiables dans la cité. Cette « créature », c’est un cutter, ainsi appelé car il s’agissait à l’origine d’une personne, dont le cerveau a été découpé, les neurones étant ensuite recopiés dans une simulation numérique. Ce cutter va être au centre de la lutte de pouvoir voulue par son créateur, un docteur machiavélique prêt à tout pour arriver à ses fins : mettre la main sur la ville de Philadelphie, au bord de la guerre civile à mesure que Bordiers et Combiers s’opposent.

            Terminal Mind a obtenu le Philip K. Dick Award en 2008 (ex aequo avec Adam-Troy Castro pour Emissaries from the Dead), prix créé pour récompenser le meilleur roman paru directement en poche, à l’image de l’essentiel de l’œuvre de Dick. Même si l’évolution des systèmes informatiques est au cœur de l’intrigue, avec ce concept de cutter, la vraisemblance informatique n’est pas la priorité de David Walton : on peine à croire à la plausibilité de tels progrès scientifiques dans un contexte post-apocalyptique ; en outre, aucune explication crédible ne nous est donnée sur le processus de création des cutters, et on assiste même à une scène surréaliste où une hackeuse réussit en une demi-heure à cracker un site dont la prestation consiste à garantir l’anonymat à ses clients ! Le contexte social s’avère lui aussi peu crédible : l’opposition entre riches et pauvres est esquissée à très gros traits. Rajoutez à cela des personnages pas toujours finement esquissés (le pompon pour Alastair Tremayne, savant fou dont l’aspect manipulateur est évident, ce qui ne l’empêche pas de se mettre dans la poche toute personne croisée) et des rebondissements un brin téléphonés, et vous obtiendrez ainsi un roman pas désagréable à lire, car bien rythmé, mais sans grand intérêt et vraisemblablement vite oublié.


Bruno PARA (lui écrire)
Première parution : 1/1/2014 dans Bifrost 73
Mise en ligne le : 21/4/2019


 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 64577 livres, 62630 photos de couvertures, 59262 quatrièmes.
8085 critiques, 35411 intervenant·e·s, 1411 photographies, 3682 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.