Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Belle et le fuseau

Neil GAIMAN

Titre original : The Sleeper and the Spindle, 2014
Première parution : Bloomsbury, 2014
Traduction de Valérie LE PLOUHINEC
Illustration de Chris RIDDELL

ALBIN MICHEL Jeunesse (Paris, France)
Dépôt légal : octobre 2015
Première édition
Roman, 68 pages, catégorie / prix : 19 €
ISBN : 978-2-226-31554-0
Format : 19,7 x 27,0 cm



Quatrième de couverture
     À la veille de son mariage, une jeune reine décide de quitter son palais pour aller délivrer une princesse prisonnière d’un sortilège de sommeil. Elle laisse sa robe de mariée, revêt sa cotte de maille, se pare de son épée et enfourche son cheval. Entourée des nains qui l’accompagnent et la protègent, la reine traverse un tunnel sous la montagne et avance vers le royaume endormi. Bientôt, un château apparaît dans le lointain. Ses murs sont recouverts de ronces et de toiles d’araignées et, dans le donjon, repose la princesse aux lèvres rouges comme les roses. Mais qui sait, peut-être que dans ce conte-là, la princesse n’est pas celle qu’on croit, et qu’une reine donnera un baiser à une belle endormie...

     « Tout le génie de cette histoire se déploie dans les éléments que Gaiman a choisi de réinventer. » Telegraph

     « Et la reine donna un baiser à la princesse » : un vent de modernité souffle sur les contes de fées.« The Guardian
Critiques

     Contes, mythes et mythologies ont toujours été présents dans l’œuvre de Gaiman. Aussi, rien de surprenant à ce que notre auteur décide un jour de porter son dévolu sur la réécriture d’un conte, en l’occurrence celui de la Belle au bois dormant. Un conte déjà popularisé en son temps par Charles Perrault, puis les frères Grimm.

     Or donc, voici une reine – cheveux noir de jais, lèvres rouges et teint d’albâtre, n’en disons pas plus – qui se prépare, sans grand enthousiasme, à renoncer à une partie de sa liberté en vue de son mariage. Mais une escouade de trois nains, partis dans le royaume voisin chercher la plus belle étoffe de soie, revient avec des nouvelles inquiétantes : depuis la chambre d’une princesse (maudite par une sorcière, bénie par une fée), une épidémie de sommeil se propage et risque de menacer tôt ou tard le royaume de la reine. Sans plus attendre, cette dernière quitte sa robe pour son armure et, en compagnie du trio de nains, part délivrer le royaume voisin du mal qui l’infeste. Le sommeil, notre reine ne le craint pas, elle qui a passé un an endormie dans un cercueil de verre. Mais il est dit qu’une muraille de ronces entoure le château et qu’une sorcière garde la belle endormie… Les choses sont-elles pourtant ce qu’elles paraissent ?

     Avec La Belle et le fuseau, Neil Gaiman effectuait une nouvelle incursion dans le domaine du conte, juste avant Hansel and Gretel (paru peu après au Royaume Uni, et illustré par le talentueux Lorenzo Mattoti). Et pour quel résultat ? Quelque chose que l’on qualifiera de sympathique. Entremêler deux contes fameux, s’interroger sur la notion de genre et inverser bon nombre des éléments attendus – le plus notable s’avérant la quasi absence d’un quelconque prince charmant – sont autant d’excellentes idées. Mais le livre souffre de sa trop grande brièveté : une grosse soixantaine de pages, dont une bonne part occupée par les illustrations, où les personnages peinent à se développer et à devenir attachants – chose d’autant plus dommage que notre auteur excelle d’habitude en la matière. Justement, que serait ce livre sans les dessins de Chris Riddell ? Un trait au noir rehaussé d’aplats dorés, qui magnifie le texte de Gaiman. Ni trop enfantin, ni trop glauque, mais parfait.

     À défaut d’être un jalon dans l’œuvre de l’auteur d’American Gods, La Belle et le fuseau demeure un joli livre, un cadeau idéal.

Erwann PERCHOC
Première parution : 1/4/2016 dans Bifrost 82
Mise en ligne le : 22/8/2022

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 77977 livres, 89486 photos de couvertures, 73926 quatrièmes.
8689 critiques, 42392 intervenant·e·s, 1628 photographies, 3751 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2022. Tous droits réservés.