Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Monde du Fleuve - Intégrale

Philip José FARMER

Cycle : Le Fleuve de l'Éternité (omnibus)

Traduction de Guy ABADIA & Charles CANET
Illustration de Jorge JACINTO

MNÉMOS , coll. Intégrales
Dépôt légal : mars 2016
Réédition en omnibus
Recueil de romans, 1280 pages, catégorie / prix : 35 €
ISBN : 978-2-35408-341-0
Format : 16,0 x 24,0 cm
Genre : Science-Fiction



Quatrième de couverture
Pour la première fois en France, Mnémos réunit dans une édition intégrale et prestige les cinq romans du chef-d'œuvre de la science-fiction par Philip José FARMER :

Le Monde du Fleuve - Prix Hugo 1970
Le Bateau fabuleux

Le Noir Dessein
Le Labyrinthe magique
Les Dieux du Fleuve
Traduction de Guy Abadia & Charles Canet

Ils étaient morts et les voilà qui se réveillent au bord d’un fleuve sans fin. Tout ce que la Terre a porté d’êtres vivants est ressuscité, de toutes les époques et de tous les pays.
Parmi eux, Richard Francis Burton, le célèbre explorateur britannique ne se contente pas de vivre au jour le jour mais cherche à découvrir la vérité derrière les apparences.
Avec une poignée de ressuscités, il entreprend de remonter le fleuve jusqu’à sa source en quête de ceux qui ont construit ce monde étrange. Son périple sera émaillé de rencontres plus ou moins plaisantes, de découvertes majeures et de questionnements sans cesse renouvelés.
 
Le Monde du Fleuve possède le souffle épique des plus grandes sagas du genre. Il compte ainsi au nombre des classiques
et des chefs-d’œuvre de la science-fiction avec un univers à la fois mystérieux et envoûtant.
 
Philip José Farmer (1918-2009), est l’un des plus importants écrivains américains de science-fiction et de fantastique. Il a obtenu 3 prix Hugo pour son œuvre. Il est l’auteur de quarante-deux ouvrages, mais le plus connu est le cycle du Monde du Fleuve. Il est reconnu pour son audace, son imagination débordante et son absence de tabous littéraires.
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Le Monde du Fleuve (To Your Scattered Bodies Go, 1971), roman, trad. Guy ABADIA
2 - Le Bateau fabuleux (The Fabulous Riverboat, 1971), roman, trad. Guy ABADIA
3 - Le Noir dessein (The Dark Design, 1977), roman, trad. Guy ABADIA
4 - Le Labyrinthe magique (The Magic Labyrinth, 1980), roman, trad. Charles CANET
5 - Les Dieux du Fleuve (Gods of Riverworld, 1983), roman, trad. Charles CANET
Critiques

     Les classiques ne disparaissent jamais. Surtout quand les éditeurs ont de belles idées pour leur donner une nouvelle vie (1). Ainsi les éditions Mnémos proposent une intégrale du cycle du « Monde du Fleuve » dans un beau volume – une édition limitée avec couverture cartonnée, signet, jaquette – qui regroupe les cinq romans écrits entre 1971 et 1983 : Le Monde du Fleuve (Prix Hugo 1972), Le Bateau fabuleux, Le Noir dessein, Le Labyrinthe magique, et enfin Les Dieux du Fleuve.

     Rien de plus simple que « Monde du Fleuve ». Tout commence quelque part, dans le vide, quand un homme nu se réveille. Il ne sait pas où il est mais il veut survivre. Des inconnus surgissent, le maîtrisent. Puis il se réveille encore. Nu. Glabre. Jeune. Il est au bord d’un fleuve et il n’est pas seul. Tous les morts de l’histoire de l’humanité sont présents sur ces rivages qui semblent infinis. Tous sont nus et leur dernier souvenir est leur mort…

     L’idée à elle seule est tellement puissante et romanesque que l’on comprend sans peine pourquoi Philip José Farmer a reçu le prix Hugo. Le cycle dépasse d’ailleurs le principe du livre-univers parce que tous les auteurs, tous les artistes, tous les aventuriers, mais aussi toutes les pires ordures de l’histoire sont présents ! Richard Burton, Sam Clemens (alias Mark Twain), Jean sans Terre, Cyrano de Bergerac, Ulysse, Hermann Göring et bien d’autres… Ne gâchons pas la liste parce qu’elle est splendide.

     L’habilité de Farmer est de placer ses personnages non pas dans la continuation de leur vie, mais dans une nouvelle existence, profondément différente, où leurs convictions, leur éducation et leur personnalité devront être redéfinies. Richard Francis Burton est le personnage principal. Burton, l’homme aux mille vies, lui qui chercha les sources du Nil, qui réalisa la première traduction complète des Mille et une nuits, devient ici un personnage fascinant, obsédé par le besoin d’aller de nouveau aux sources du fleuve. Philip José Farmer joue avec bonheur de toutes les possibilités de sa fiction, et même de la science-fiction. Le dernier survivant de la race extraterrestre ayant exterminé l’humanité est également du voyage. Tout comme Peter Jairus Frigate – qui connait parfaitement la biographie de Burton – dont les initiales révèlent de manière transparente ses liens avec l’auteur.

     À l’image du panorama sans fin du fleuve, le roman se déroule sur un rythme trépidant. Nous sommes dans la très grande aventure où la résolution du mystère (Qui a construit le fleuve ? Pourquoi ces résurrections ?) n’est que le moteur puissant d’une intrigue qui avance à pas soutenu. Farmer multiplie les inventions qui relancent à point nommé le récit, chaque révélation entraînant de nouvelles complications. Certains passages atteignent des sommets épiques, d’autant plus impressionnants qu’au fil des pages, nous avons appris à connaître et apprécier ces explorateurs d’un genre nouveau…

     Bref, un cycle tout simplement indispensable pour toute bibliothèque digne de ce nom.

 

     (1) En guise de « nouvelle vie », on rappellera que ce cycle est disponible au Livre de Poche depuis des années, et que l’intitulé d’intégrale dont se targue cette édition est au mieux discutable puisqu’il y manque les nouvelles, disponibles dans la seule intégrale qui soit, celle de la collection « La Bibliothèque » (Robert Laffont, 2003). [NDRC]

Étienne BARILLIER (site web)
Première parution : 1/7/2016 dans Bifrost 83
Mise en ligne le : 13/9/2022

Prix obtenus par des textes au sommaire
Le Monde du Fleuve : Hugo roman, 1972

Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes
Denis Guiot & Jean-Pierre Andrevon & George W. Barlow : Le Monde de la science-fiction (liste parue en 1987)  pour la série : Le Fleuve de l'Éternité
Jacques Goimard & Claude Aziza : Encyclopédie de poche de la SF (liste parue en 1986)  pour la série : Le Fleuve de l'Éternité
Jean-Pierre Fontana : Sondage Fontana - Science-fiction (liste parue en 2002)  pour la série : Le Fleuve de l'Éternité
Stan Barets : Le Science-Fictionnaire - 2 (liste parue en 1994)  pour la série : Le Fleuve de l'Éternité
Denis Guiot, Stéphane Nicot & Alain Laurie : Dictionnaire de la science-fiction (liste parue en 1998)  pour la série : Le Fleuve de l'Éternité
Francis Valéry : Passeport pour les étoiles (liste parue en 2000)  pour la série : Le Fleuve de l'Éternité
Jean-Bernard Oms : Top 100 Carnage Mondain (liste parue en 1989)  pour la série : Le Fleuve de l'Éternité
Jean Gattegno : Que sais-je ? (liste parue en 1983)  pour la série : Le Fleuve de l'Éternité

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 77936 livres, 89433 photos de couvertures, 73882 quatrièmes.
8686 critiques, 42385 intervenant·e·s, 1613 photographies, 3751 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2022. Tous droits réservés.