Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Sénéchal

Grégory DA ROSA

Cycle : Sénéchal vol. 1 


Illustration de Lin HSIANG

MNÉMOS (Saint-Laurent d'Oingt, France)
Dépôt légal : février 2017, Achevé d'imprimer : janvier 2017
Première édition
Roman, 320 pages, catégorie / prix : 19,5 €
ISBN : 978-2-35408-534-6
Format : 15,0 x 21,0 cm
Genre : Fantasy

Couverture à rabats.



Quatrième de couverture
« Sénéchal, ta ville est assiégée ! »
 
TELLE EST LA PHRASE que l’on m’a jetée sur le coin de la goule. Depuis, tout part à vau-l’eau. Oui, tout, alors que ce siège pourrait se dérouler selon les lois de la guerre, selon la noblesse de nos rangs, selon la piété de nos âmes. Nenni.
 
Lysimaque, la Ville aux Fleurs, fière capitale du royaume de Méronne, est encerclée et menacée par une mystérieuse armée. Et pour le sénéchal Philippe Gardeval, ce n’est que le début des ennuis. Suite à l’empoisonnement d’un dignitaire de la cité, il découvre que l’ennemi est déjà infiltré au sein de la cour, dans leurs propres rangs ! Sous quels traits se cache le félon ? Parmi les puissants, les ambitieux et les adversaires politiques ne manquent pas ; le sénéchal devra alors faire preuve d’ingéniosité pour défendre la ville et sa vie dans ce contexte étouffant d’intrigues de palais.
 
Intense, tout en justesse, en mystères et en allusions, Sénéchal est un premier roman bluffant par la virtuosité et l’intelligence de son histoire.
 
Grégory Da Rosa, né en 1989, vit à Montpellier. Passionné par l'histoire médiévale, les romans historiques, Game of Thrones ou l’œuvre de Jaworski, il compose un univers à la fois très réaliste et d’une originalité rare.
Critiques

    Un nouvel auteur. Une nouvelle fantasy.

    Une ville : Lysimaque. Sorte de Paris du bas Moyen Âge qui un beau jour se retrouve assiégée, en proie à de noirs complots. Au beau milieu de ce panier de crabes, Philippe Gardeval, grand sénéchal et roturier bien qu’ami du roi et principal personnage de ce roman écrit à la première personne, puisque c’est lui-même qui nous conte les événements.

    Un univers à la cosmogonie bien étrange où, jadis, trois mondes orbitaient autour du soleil, le Paradis en étant le plus proche, l’Enfer le plus lointain, et entre les deux le monde des hommes. Ces trois mondes ont fini par exploser et les puissances divines en ont reconstitué un unique à partir des débris des trois autres, où une frontière terrestre défendue par un mur sépare les terres des hommes des territoires infernaux. Dans ce monde où la religion occupe une place de choix, voisinant avec la magie, certains entendent unifier les royaumes des hommes en un unique empire pour faire face au monde démoniaque. Ce qui passe par la conquête de Lysimaque…

    Un empoisonnement qui n’a peut-être pas atteint son but  ; un combat de rue dans la ville basse grouillante de plèbe  ; un affrontement thaumaturgique avec un ange dont la déchéance fait question  ; des pourparlers pour ne rien dire. Gregory Da Rosa pose un univers et des personnages non dénués d’intérêt.

    Ce roman est très manifestement le premier tome d’une série, or rien ne nous l’indiquait a priori. Ce n’est qu’en arrivant au terme du livre que l’on découvre qu’il ne s’agit nullement d’un one-shot – ce qui agace passablement : vendre la partie pour le tout est un procédé pour le moins cavalier, le lecteur désireux de connaître le fin mot de cette histoire étant contraint de remettre au pot. Ce premier tome n’est que l’ouverture, comme on dit aux échecs…

    Ceci mis à part, le livre est prenant, la lecture agréable. Gregory Da Rosa parsème son livre de mots rares et de formules désuètes qu’il se doit d’expliquer par force notes de bas de page. On ne compte plus les « céans », « icelle » et « icelui », qui visent à créer un effet de langage particulier. Mais quand les personnages en viennent à jurer, ils le font avec la plus désarmante modernité…

    Voici encore un premier roman qui mérite que l’on s’y attarde… Une affaire à suivre, donc.

Jean-Pierre LION
Première parution : 1/7/2017 dans Bifrost 87
Mise en ligne le : 7/1/2023

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 79111 livres, 91851 photos de couvertures, 75098 quatrièmes.
9023 critiques, 43014 intervenant·e·s, 1660 photographies, 3772 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.