Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Bienvenue au paradis

Alexis LEGAYET

Première parution : Lyon, France : Æthalidès, 17 septembre 2020


ÆTHALIDÈS , coll. Freaks n° 7
Date de parution : 17 septembre 2020
Dépôt légal : septembre 2020
Première édition
Roman, 192 pages, catégorie / prix : 18 €
ISBN : 978-2-491517-05-2
Format : 11,8 x 19,1 cm
Genre : Science-Fiction



Quatrième de couverture

2145 : La libération animale a eu lieu un siècle plus tôt, et l’humanité s’évertue désormais à transformer le génome afin d’éliminer la prédation et le conflit. À la suite de la résistance animaliste du siècle précédent, un nouveau mouvement éthique et frugivore, le Flower Power, accuse les véganes d’être les infâmes prédateurs des plantes innocentes. Le paradis sur Terre est, pour celles-ci, un enfer. Malgré son indifférence à la cause végétale, un jeune étudiant, Dan, intègre le  mouvement pour se rapprocher de l’envoûtante Alice.

Critiques

Alexis Legayet est un auteur aujourd'hui confidentiel qui mérite une plus large audience, parce qu'il délivre, volume après volume, des petites choses bonnes et parfaites. Il interroge le futur qui se dessine aujourd'hui sous forme de contes philosophiques qui finissent en apothéoses science-fictives. C'est vif et réjouissant, et ça creuse profond, dans celui-ci en particulier.

Nous sommes ici en une époque d'après un grand désastre, où ce qui reste d'humanité semble être ressortie grandie de l'épreuve du feu : les instincts sanguinaires ont été expurgés, chacun est pacifique et végétarien, les animaux carnassiers et agressifs ont été génétiquement modifiés pour devenir doux, l'humain et le lion s'endorment tranquillement côte à côte au pied de l'arbre, c'est le paradis réalisé, ici et maintenant.

De nombreux détails cocasses rendent vivant ce paradis : les véhicules encore autorisés doivent prendre garde aux sangliers qui déambulent dans les rues (et qui réclament volontiers des caresses aux passants en se couchant sur le dos), il convient de se méfier des poules qu'on n'a pas pris la peine de modifier mais qui peuvent s'avérer vindicatives. Mais enfin, on s'accommode volontiers des poules et des sangliers dans une société où la police ne sert plus à grand chose et où le travail occupe 15 heures dans la semaine d'un individu.

Reste qu'une nouvelle passion s'est emparée d'une frange de la jeunesse : et si les végétaux avaient des droits, eux aussi ? Une sensibilité ? L'humanité ne serait-elle pas en train de bafouer encore le vivant ? Le Flower Power milite désormais pour limiter aux fruits tombés, et donc morts, la consommation humaine de végétaux. Tout autre pratique sera désormais combattue.

C'est sur cette prémisse que démarre le conte, qui sera développée à travers les tribulations d'un jeune étudiant en génétique qui tombe raide dingue de l'une de ses condisciples, militante du Flower Power. Il fait mine de vouloir militer, et il se trouvera embarquée dans un périple qui atteindra des extrémités folles, car d'autres ont tiré des conclusions encore plus radicales encore sur l'avenir de l'humanité...

Alors, Alexis Legayet tire peut-être plus son inspiration de Pierre Boulle que de Robert Heinlein, c'est-à-dire qu'il manque ce qu'on pourrait appeler le décor : manquent la visite guidée de l'univers, son histoire, sa sociologie, ces détails techniques si piquants, tout ce qui a fait la fortune de Dune, en somme. Reste qu'il y a plus de philosophie dans un volume d'Alexis Legayet que dans la plupart des romans de science-fiction (et pour cause, c'est le métier du bonhomme).Si donc les amateurs de romanesque pourraient être déçus, les amateurs de spéculation seront ravis.

 

Sylvain FONTAINE
Première parution : 7/5/2021 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 73273 livres, 80339 photos de couvertures, 68689 quatrièmes.
8516 critiques, 39492 intervenant·e·s, 1513 photographies, 3732 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.