Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Examen

Sylvain NEUVEL

Titre original : The Test, 2019
Première parution : USA : Tor.com, 12 février 2019
Traduction de Patrick IMBERT
Illustration de Jonathan GRAY

LIVRE DE POCHE (Paris, France) n° 36095
Date de parution : 14 avril 2021
Dépôt légal : avril 2021, Achevé d'imprimer : mars 2021
Première édition
Novella, 128 pages, catégorie / prix : 6,90 €
ISBN : 978-2-253-24227-7
Format : 11,0 x 17,8 cm
Genre : Science-Fiction



Quatrième de couverture

Grande-Bretagne, dans un futur proche.
Vingt-cinq questions, vingt-cinq chances pour Idir, qui a fui l’Iran avec sa famille, d’impressionner l’examinateur et de décrocher la très convoitée nationalité britannique. Idir est confiant, il connaît bien son pays d’accueil, il y est parfaitement intégré.
Mais au centre d’examen, ce jour-là, rien ne se passe comme prévu. Au bout de quelques minutes, le test prend une tournure sinistre ; pour Idir il n’est plus question de nationalité, mais de vie ou de mort.

L’Examen est sans pitié. C’est puissant. The Literary Phoenix.

Critiques

Idir, réfugié iranien au Royaume-Uni qui a fui son pays avec sa famille, doit passer le test de citoyenneté britannique. Alors qu’il commence à répondre aux questions, un groupe d’hommes armés et cagoulés fait irruption dans le centre d’examen, prenant les personnes présentes en otage et blessant le voisin d’Idir à la jambe. Alors qu’il tente de lui faire un garrot, Idir se fait remarquer par le chef de preneurs d’otages qui va le forcer à choisir qui sera exécuté toutes les quinze minutes si le gouvernement ne cède pas aux revendications…

Sylvain Neuvel faisait partie, avec Cory Doctorow et Claire North, des trois écrivains sélectionnés pour l’anthologie originale « Black Mirror – a litterary season », initialement programmée pour février 2018 avant d’être reportée puis annulée. Je ne sais pas si L’Examen est le texte que Sylvain Neuvel avait prévu pour cette anthologie, mais il est tout à fait dans le ton de la série télévisée : un point de départ sociétal (ici le test d’intégration des réfugiés) situé maintenant ou dans un futur très proche puis un twist (dont je ne dirai rien, car là réside l’intérêt du texte) utilisant la technologie et provoquant le malaise et, si possible, la réflexion.

C’est plutôt réussi pour l’Examen : s'il ne brille pas par son originalité, la brièveté du texte et son rythme nerveux en font un récit efficace, montrant aussi bien les limites de ce type de test que celles des examinateurs. Le récit à la première personne, dans la tête d’Idir, nous permet de partager ses pensées. On regrettera juste une conclusion bien trop prévisible et manichéenne. Signalons enfin qu’un film est en cours de production, réalisé par Gavin Hood avec notamment John Boyega. Le passage au long métrage permettra peut-être d’ajouter plus d’ambiguïté au récit.

 

René-Marc DOLHEN
Première parution : 21/4/2021 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 72870 livres, 79020 photos de couvertures, 68234 quatrièmes.
8511 critiques, 39278 intervenant·e·s, 1507 photographies, 3732 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.