Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Créateur de poupées

Nina ALLAN

Titre original : The Dollmaker, 2019
Première parution : Londres, Royaume-Uni : Riverrun, 4 avril 2019
Traduction de Bernard SIGAUD

TRISTRAM (Auch, France)
Date de parution : 12 août 2021
Dépôt légal : juillet 2021, Achevé d'imprimer : juillet 2021
Première édition
Roman, 416 pages, catégorie / prix : 23,90 €
ISBN : 978-2-36719-082-2
Format : 14,0 x 21,5 cm
Genre : Fantastique

Couverture avec rabats.
La poupée reproduite en couverture est une création de Laurence Ruet.



Quatrième de couverture

Andrew, solitaire depuis l'enfance en raison de sa très petite taille, est un créateur de poupées reconnu. Il correspond avec une femme, également amatrice de poupées, Bramber Winters, qui réside et travaille au sein d'un établissement psychiatrique dans les Cornouailles.
À l'origine de leur correspondance - suite à une petite annonce de Bramber un an plus tôt - il y a la curiosité pour la personnalité et l'œuvre d'Ewa Chaplin, une Polonaise célèbre pour ses poupées et, à un degré moindre, pour sa production littéraire. « Ewa Chaplin n'avait pas peur de fabriquer des poupées qui n'étaient pas réconfortantes. Apparemment elle savait que les poupées sont des personnes, exactement comme nous. »
Quand Andrew décide de rendre visite à Bramber, sans la prévenir, il ne lui a pas encore fait part de son handicap. Il pressent qu'elle-même ne lui a peut-être pas tout dit sur sa situation...

Critiques

Commençons par un aveu : Nina Allan fait partie des trois écrivains et écrivaines dont j’achète les romans en VO dès leurs parutions. J’avais donc lu The Dollmaker en 2019 et j’en étais ressorti époustouflé par la richesse du récit et la dextérité de l’autrice, tout en me disant qu’une seconde lecture, cette fois en français, me serait utile pour voir ce que j’avais forcément raté dans une langue étrangère. C’est donc trois ans après, ayant emprunté à une amie la belle édition de chez Tristram avec sa poupée hyper-réaliste sur la couverture, que j’ai pu vérifier la qualité de l’œuvre grâce à l’excellente traduction de Bernard Sigaud.

Andrew, créateur de poupées, poursuit une relation épistolaire avec Bramber, pensionnaire au statut incertain d’une maison médicalisée. Il se décide à aller la voir et traverse l’Angleterre pour la rejoindre. Chemin faisant, il lit un recueil de nouvelles d’Ewa Chaplin, écrivaine et célèbre créatrice de poupées adulée par Bramber. Ces nouvelles qui jalonnent le roman, au contenu aussi bizarre que malsain, participent de différents genres, du conte médiéval jusqu’au récit inquiétant avec vieille tante borgne et perverse… Ils résonnent par les thématiques et les personnages avec le reste du roman, et c’est là que s’exprime tout le talent de l’autrice, en tissant des fils entre les nouvelles et l’intrigue principale, en instillant un climat étrange dans le voyage d’Andrew, faisant craindre le pire au lecteur pour cette future rencontre. Car si Andrew n’a pas tout dit de lui à Bramber, l’inverse est aussi vrai.

Le Créateur de poupées est l’œuvre la plus riche et la plus extravagante de Nina Allan. Entremêlant les récits, jouant avec les personnages, empilant ses thèmes de prédilection, brouillant la réalité entre les histoires, elle nous fournit un roman délicieux comme un jeu de piste dont la finesse de l'écriture n’a d’égale que la maîtrise de la narration. On peut certainement voir le Créateur de poupées comme un achèvement personnel de l’autrice dans ce type de récit : elle est depuis revenue avec The good Neighbours (dont la traduction est en cours) à une structure plus classique, même si on y retrouve certains des thèmes favoris de Nina Allan.

 

René-Marc DOLHEN
Première parution : 20/11/2022 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 78581 livres, 90534 photos de couvertures, 74545 quatrièmes.
8864 critiques, 42693 intervenant·e·s, 1657 photographies, 3770 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2022. Tous droits réservés.