Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Greffon sacré

Alexis LEGAYET



Les IMPLIQUÉS (Paris, France)
Date de parution : 8 août 2016
Achevé d'imprimer : septembre 2016
Première édition
Novella, 80 pages, catégorie / prix : 12 €
ISBN : 978-2-343-09862-3
Format : 13,5 x 21,5 cm
Genre : Science-Fiction


Quatrième de couverture

2029 ... sous le coup de la « machinumérisation » économique du monde, le chômage et la misère ont explosé. Partout sur la planète, l'humanité achève de se diviser entre une couche de nantis jouissant des privilèges octroyés par les capacités techniques d'augmentation de l'homme et une majorité de pauvres, incapables de pourvoir à leurs besoins fondamentaux. Pour sortir le Sénégal de sa détresse, un habile président obtint alors la légalisation de la vente d'organes. Au centre du corps d'ébène du mâle sénégalais se trouve, en effet, un joyau appété par toute l'humanité et dont la vente assurerait à coup sûr l'enrichissement du pays.

     Ce sont les suites de cette résolution que ce roman explore, à travers la geste d'un Jacob Boutawi opposant à la violence dérisoire des riches celle, légèrement surannée, d'un sens du sacré à l'âge de la manipulation généralisée des organismes modifiés...

Alexis Legayet est notamment l'auteur d'une Métaphysique de l'astre noir (Sens et Tonka, 2012), de Sidonie Tounesol (L'Harmattan, 2014) et de quelques essais chez La Mouette de Minerve.

Critiques

Ce texte est une farce qui, mine de rien, brasse des idées qui tracent une perspective possible de l'humanité. On appelle ça un conte philosophique, et celui-ci est gouleyant.

L'intrigue se passe dans un monde devenu la caricature du notre, vers 2040. L'intelligence artificielle peu à peu remplace la main-d'oeuvre humaine, et ceci ne profite qu'à une poignée de pays, qui ferment leurs frontières pour repousser les migrations sauvages, et ceci ne profite même qu'à une partie des pays riches, puisqu'en leur sein le chômage fait des ravages.

Dans ce monde morose la pornographie triomphe sur tous les écrans. Sur quoi, le président du Sénégal, visionnaire, trouve un débouché sans pareil pour une ressource naturelle de son pays : industrialiser la greffe du pénis, ses concitoyens faisant l'admiration du monde entier sous cet angle.

On voit bien le côté farce de tout ça, et la farce est bien menée, sur le ton ampoulée et raisonneur, mais ironique, que pouvaient prendre certains textes des 18ème et 19ème siècle. Sans trop d'ennui cependant, tellement la farce est énorme -- si je puis dire.

Mais cette farce ne verse pas dans la plaisanterie de fin de repas, aucune péripétie n'est gratuite, et toutes mènent vers un final ahurissant, et pertinent. On passe alors du conte philosophique au vertige science-fictif, de la virtuosité des idées au récit qui touche dans la chair, et c'est brillant.

Sylvain FONTAINE
Première parution : 7/4/2021 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 72674 livres, 86698 photos de couvertures, 68005 quatrièmes.
8503 critiques, 39147 intervenant·e·s, 1504 photographies, 3731 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.