Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Eltonsbrody

Edgar MITTELHOLZER

Titre original : Eltonsbrody, 1960
Première parution : Londres, Royaume-Uni : Secker & Warburg, 1960
Traduction de Benjamin KUNTZER
Illustration de Benjamin VESCO

TYPHON (éditions du) (Marseille, France), coll. Soleils noirs
Date de parution : 9 juin 2022
Dépôt légal : mai 2022, Achevé d'imprimer : avril 2022
Réédition
Roman, 264 pages, catégorie / prix : 9,80 €
ISBN : 978-2-490501-23-6
Format : 12,0 x 18,0 cm
Genre : Fantastique



Quatrième de couverture

À son arrivée sur l'île de la Barbade, un jeune peintre est accueilli dans une saisissante demeure : Eltonsbrody. Bordée par la mer et entourée d'une végétation luxuriante, la maison semble sortie d'un songe. Mais peu à peu, la beauté s'effrite. Est-ce le bruit du vent ou celui des âmes qui y rend le repos impossible ?

« Amateurs de Maupassant, Poe ou Du Maurier, voilà de quoi sataisfaire votre appétit de frissons. Une histoire hitchcockienne, petit chef-d'œuvre d'atmosphère, hypnotique et magistralement menée ! »
Librairie Delamain

« Un texte fascinant sur l'affreuse passion des hommes pour le rejet de l'autre. »
Libération

Critiques

Dans les années 50, Mr Woodsley, un jeune peintre n’ayant pas prévu que tous les hotels seraient pleins, se retrouve sans logement à la Barbade, une île des Caraïbes. Un chauffeur de car lui conseille d’aller voir Mrs Scaife, une veuve vivant seule dans une grande demeure, Eltonsbrody. La vieille femme, heureuse de tromper sa solitude, l’accueille avec joie. Mais son comportement pour le moins excentrique, montrant une certaine attirance pour la mort, inquiète vraiment Woodsley lorsque elle semble heureuse d’apprendre le décès de son petit fils qu’elle semblait pourtant particulièrement aimer.

Edgar Mittelholzer est un écrivain à peu près inconnu par chez nous. Né en 1909 dans ce qui était à l’époque la guyane britannique, il a écrit plusieurs dizaines de livres, dont deux seulement sont disponibles en francais : celui-ci et Le temps qu’il fait à Middenshot, publié aussi aux éditions du Typhon. Il s’immolera par le feu en 1965.

Eltonsbrody est du pur roman horrifique d’ambiance. Ce qui commence comme une relation simple entre un jeune homme et une vieille dame prend, petit à petit, une tournure autre, d’abord par le comportement excentrique de la veuve, semblant s’amuser en parlant de mort et en inquiétant gentiment Woodley, mais aussi par un personnel de maison assez particulier, comme la belle Malverne dont la principale activité est de montrer sa poitrine à tous les hommes ou par cette maison dont certaines pièces condamnées laissent échapper de mystérieuses odeurs. Mais lorsque la veuve montre son vrai visage en se réjouissant de la mort de son petit fils bien aimé puis de la chute de Malverne dans l’escalier, le roman bascule dans une horreur très visuelle.

Pas de monstre à tentacule ou d’horreur indicible ici, nous ne sommes pas dans l’influence de Lovecraft mais plutôt dans une ambiance gohtique et caribéenne avec un culte de la mort naturaliste, fait d’os, de divination et de manipulation de cadavres. Utilisant le fantastique avec parcimonie, Mittelholzer maitrise parfaitement son roman et ce récit de 250 pages se lit d’une traite, plongeant le lecteur avec le narrateur dans la folie de cette vieille dame.

René-Marc DOLHEN
Première parution : 2/11/2022 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 78581 livres, 90534 photos de couvertures, 74545 quatrièmes.
8864 critiques, 42693 intervenant·e·s, 1657 photographies, 3770 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2022. Tous droits réservés.