Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Mer sans Étoiles

Erin MORGENSTERN

Titre original : The Starless Sea, 2019
Première parution : New York, USA : Doubleday, novembre 2019
Traduction de Julie SIBONY

POCKET (Paris, France)
Dépôt légal : octobre 2021, Achevé d'imprimer : août 2022
Retirage
Roman, 768 pages, catégorie / prix : 10B
ISBN : 978-2-266-30012-4
Format : 11,0 x 17,8 cm
Genre : Fantastique

Couverture : Rémi Pipin ; photo © iStockphoto.



Quatrième de couverture

Dans la bibliothèque de son université, Zachary Ezra Rawlins trouve un livre mystérieux, sans titre ni auteur. Il découvre avec stupéfaction qu'y est décrite, noir sur blanc, une anecdote de son enfance qu'il n'a jamais racontée à personne. Tout y est : la fausse porte, peinte en trompe-l'œil, l'épée, l'abeille, jusqu'à l'odeur de la sauge... Cette porte, il n'avait pas osé l'ouvrir alors. Une seconde chance lui est donnée de prendre, par un labyrinthe de mots et d'histoires, le chemin de la mer sans Étoiles. Un monde merveilleux fait de tunnels tortueux, de cités perdues et d'histoires à préserver, quel qu'en soit le prix...

« Erin Morgenstern invente un monde d'une ambition et d'une ampleur à couper le souffle. »
Le Monde

Critiques

Lorsque Zachary Ezra Rawlins, étudiant en jeu vidéo, trouve un vieux livre non référencé intitulé Doux Chagrins à la bibliothèque universitaire, sa curiosité est attisée. Et lorsqu’un chapitre de ce livre décrit une scène qu’il a vécu enfant et dont il n’a parlé à personne, il veut comprendre d’où vient ce livre. Son enquête le mène vite à une fête donnée par une mystérieuse organisation dont les membres se reconnaissent à des pendentifs ornés de trois symboles : une abeille, une épée et une clé. Cette fête se révèle pleines de découvertes pour Zachary : un beau et étrange garçon qui lui raconte une histoire puis lui propose d’aller cambrioler le local de cette organisation, une femme tout aussi mystérieuse qui lui accorde une danse et surtout une porte, première étape vers de nombreux univers au centre desquels se trouve le port de la mer sans étoiles.

Sorti d’abord en grand format chez Sonatine, éditeur plus habitué aux thrillers grand public, La Mer sans étoiles est un pur roman de fantasy utilisant la mise en abyme comme moteur principal. Le livre dans le livre, Doux Chagrins, dont les histoires alternent avec les chapitres consacrés à Rawlins, est composé de contes qui, petit à petit, se connectent avec ce que vit Zachary lors de sa quête. Trimbalant son personnage principal de sa petite vie tranquille d’étudiant à un univers fait de légendes et d’univers parallèles, Morgenstern trouble ce qui pourrait être un récit d’apprentissage classique en y ajoutant une bonne dose de méta. Cela donne un récit dense et touffu dont les liens n’apparaissent pas tout de suite de manière évidente et on peut par moment se sentir un peu perdu dans cette œuvre luxuriante qui n’est pas sans quelques longueurs. Mais Erin Morgenstern maîtrise son roman et intègre toutes ses histoires à la trame principale, formant un tout cohérent.

Roman d’une richesse impressionnante, déclaration d’amour au pouvoir des livres, à mi-chemin entre le réalisme magique d’Haruki Murakami dans La Fin des temps et le jeu avec la littérature et les univers parallèles d’Alix Harrow dans Les Dix milles portes de January (coïncidence, Les Dix milles portes… et La Mer … ont paru en même temps), La Mer sans étoiles captivera les lecteurs et lectrices friands de jeu littéraire et de récit hors norme bousculant les formats habituels de narration. Un régal.

René-Marc DOLHEN
Première parution : 19/1/2023 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 79155 livres, 91947 photos de couvertures, 75147 quatrièmes.
9025 critiques, 43022 intervenant·e·s, 1660 photographies, 3772 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.