Lavie TIDHAR Titre original : Unholy Land, 2018 Première parution : San Francisco, USA : Tachyon Publications, 6 novembre 2018 Traduction de Julien BÉTAN Illustration de Aurélien POLICE
POCKET
(Paris, France), coll. Science-Fiction / Fantasy n° 7340 Date de parution : 9 mars 2023 Dépôt légal : mars 2023, Achevé d'imprimer : février 2023 Réédition Roman, 336 pages, catégorie / prix : 8 ISBN : 978-2-266-32675-9 Format : 10,8 x 17,7 cm Genre : Science-Fiction
Berlin. Lior Tirosh, écrivain raté et désillusionné, embarque pour la Palestina, son pays natal, fuyant une existence minée d’échecs. Il espère retrouver à Ararat City la chaleur du foyer, mais la ville est désormais ceinturée par un mur immense, et sa nièce, Déborah, a disparu dans les camps de réfugiés africains. Traqué, soupçonné de meurtre, offert en pâture à un promoteur véreux, Lior est entraîné malgré lui dans les dédales d’une histoire qu’il contribue pourtant à écrire.
« Énorme coup de cœur pour un titre qui prendra dignement sa place parmi nos fondamentaux, entre Le Complot contre l'Amérique et Le Maître du Haut Château » Librairie Lilosimages (Angoulême)
« Terrassant les murs et évitant les clichés, Lavie Tidhar offre au lecteur un grand roman, l'un de ceux qui interpellent et fascinent durablement. » Just a Word
Cet ouvrage a reçu le Prix Planète SF des blogueurs et le Prix ActuSF de l'uchronie
Critiques
Dans le monde de Lior Tirosh, écrivain de seconde zone, le peuple juif a créé un état en Afrique, Palestina, entre l’Ouganda et le Kenya, plutôt que sur les rives de la méditerranée, entre l’Egypte et le Liban, comme dans notre monde. Mais Palestina n’est pas mieux accueillie par les populations locales, et l’état érige un mur sur ses frontières pour se protéger des attentats.
De retour en Palestina après une vie à Berlin, Lior se lance sur les traces de sa nièce disparue, universitaire engagée politiquement auprès des populations africaines chassées de leurs terres. Surveillé de près par Bloom, membre de la police de Palestina, Tirosh va rapidement être accusé de meurtres, et sa réalité va se désagréger, car aussi bien Bloom que lui ont des visions d’un autre monde, où Palestina n’existe pas, et où ils vivent dans un état juif méditerranéen.
Livre résolument politique, Aucune terre n’est promise est aussi terriblement pessimiste. Commençant comme une uchronie où le point de divergence est la construction d’un état juif en Afrique bien plus tôt dans le siècle, il en arrive à la même conclusion : le rejet par la population locale de la construction de cet état et les conséquences politique qui en découlent : le terrorisme, la construction de ghettos, le racisme des nouveaux arrivants envers les africains et leur exploitation sans vergogne. A l’uchronie Tidhar ajoute une dimension dickienne, mélangeant les réalités, faisant perdre pied à ses narrateurs : Bloom et Tirosh, s’exprimant à la première et troisième personne, rejoint par Nour, une femme visitant les différentes réalités et dont la narration est à la deuxième personne.
Tout cela fait de Aucune terre n’est promise un roman aussi riche que complexe, pas toujours facile à suivre, mais qui ne pourra qu’alimenter les réflexions d’un lecteur ou d’une lectrice s’intéressant à la géopolitique de notre monde.