La collection Hélios, non numérotée, fut lancée en février 2013 par les seules éditions Mnémos. Quelque temps après, celles-ci s'inscrivaient dans le collectif des Indés de l'Imaginaire, avec les Moutons électriques et ActuSF. À cette occasion, Hélios devient la collection de poche commune aux trois éditeurs, qui en publient les ouvrages à tour de rôle (un éditeur assurant seul la direction de chaque ouvrage). Plusieurs changements à cette occasion : la maquette change pour des volumes monochromes, et la collection est désormais numérotée, avec une numérotation commune aux trois éditeurs (hormis le premier tome, « La Geste du Sixième Royaume » d'Adrien Tomas, paru en novembre 2013, non numéroté mais qui fait office de numéro 1).
Pour simplifier le tout, comme Mnémos avait entamé la publication de plusieurs séries quand cet éditeur gérait seul la collection Hélios, il a décidé de conserver la même maquette pour les volumes ultérieurs, de telle sorte que pendant quelques mois les deux maquettes de la collection ont été utilisées conjointement.
On notera que, même si la numérotation est supposée distincte entre les différents éditeurs, le numéro 149 a été utilisé à la fois par Mnémos et les Moutons électriques, de même (a priori) que le 162 par ActuSF et les Moutons électriques.