Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Robinsons du cosmos

Francis CARSAC

Première parution : Paris, France : Gallimard, coll. Le Rayon fantastique, 2ème trimestre 1955

Illustration de Jean-Michel NICOLLET

NOUVELLES ÉDITIONS OSWALD (NéO) (Paris, France), coll. Fantastique / SF / Aventure n° 209
Dépôt légal : mai 1988, Achevé d'imprimer : mai 1988
Réédition
Roman, 192 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-7304-0493-7
Format : 14,0 x 20,5 cm
Genre : Science-Fiction


Autres éditions
   EONS, 2011
   HACHETTE / GALLIMARD, 1955
   in Francis Carsac - Œuvres complètes - 1, LEFRANCQ CLAUDE, 1996
   in Ceux de nulle part / Les Robinsons du cosmos, OPTA, 1970

Quatrième de couverture
     Depuis le « Robinson Crusoé » de Daniel De Foe qui marqua la naissance du thème, l'histoire de Robinson s'est hissée à la hauteur d'un mythe occidental fondamental. Comme tout mythe, il repose avant tout sur une structure obligatoire. Pour raconter l'histoire de Robinson, quatre « moments » sont indispensables : le naufrage, l'ins­tallation, la découverte de « naturels », le sauvetage final. En dehors de ces quatre « passages » nécessaires de l'œuvre, tout peut changer. En variant le décor ou les personnages, on obtient autant de reduplications valables du mythe. Ainsi rien n'oblige Robinson à être solitaire.
     En envoyant tout un village sur cette île de l'espace qu'est la planète Tellus, Carsac était dans le droit fil du mythe. Mais son œuvre reste proche de celles de Jules Verne ou de Rosny aîné : son Robinson qui se trouve, dès le départ, doté d'un village entier, n'aura aucun mal à se reconstituer une civilisation. Une voiture blindée, un cuirassé ou un champ d'exploitation de pétrole, ne semblent pas lui poser problème. On est ici à l'apogée de la robinsonade triomphante que rien ne limite. Et ce ne sont pas ces étranges Vendredis, sous la forme de centaures extraterrestres, qui sauront nous contredire ! Car l'intérêt primordial de ce roman tient aussi, sans doute, en ceci : il repré­sente l'apothéose d'un mythe.
     D'après Stan Barets (Introduction)
 
     Francis Carsac est né en 1919. La lecture de « La guerre du feu » sera à l'origine de sa double vocation : pour la préhistoire et pour la science-fiction. Sa passion pour la préhistoire l'incite à entreprendre des études de sciences naturelles et de biologie qui le mèneront à une brillante carrière scientifique. Nommé en 1952 maître de recherches au C.N.R.S., il deviendra ensuite maître de conférences en préhistoire à la Faculté des Sciences de Bordeaux et directeur des Anti­quités préhistoriques d'Aquitaine. Son laboratoire, l'Institut du Quaternaire, comptera plus de trente chercheurs permanents et sa bibliographie scientifique comprend plus de 200 titres trai­tant de la géologie du quaternaire et de la préhistoire paléolithique. Quant à son œuvre de science-fiction, dont nous allons publier l'intégralité dans cette même collection, elle comprend, en plus de Ceux de Nulle part (déjà paru) et du présent roman, 4 autres romans : Terre en fuite, Ce monde est nôtre, Pour patrie l'espace et La vermine du lion, ainsi qu'une vingtaine de nouvelles. Consi­déré comme le plus grand écrivain de l'âge d'or de la SF française, Francis Carsac est mort bru­talement, en 1981, avant d'avoir pu achever l'importante œuvre de fiction qu'il portait encore en lui.
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Stan BARETS, Le Bras de fer de Tarzan et de Robinson Crusoé, pages 5 à 12, préface
2 - (non mentionné), Bibliographie de Francis Carsac, pages 13 à 14, bibliographie
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 84070 livres, 104370 photos de couvertures, 80391 quatrièmes.
10018 critiques, 45451 intervenant·e·s, 1850 photographies, 3865 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2024. Tous droits réservés.