Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Science-fiction

Jacques BAUDOU




PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE , coll. Que sais-je ? n° 1426
Dépôt légal : février 2003
Ouvrage de référence, 128 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-13-053321-3
Format : 11,5 x 17,7 cm  
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
     Si l'on a pu définir, certes de façon sommaire, les livres de science-fiction comme des récits où l'on parle de fusées interplanétaires, une telle description est à présent plus que restrictive. D'abord succursale quelque peu excentrique du roman d'aventures, ce genre littéraire s'est très vite dégagé des stéréotypes et des conventions de la littérature populaire d'évasion et d'exotisme pour affirmer sa propre personnalité, ses propres codes, bref, pour s'inventer.
     Des célèbres précurseurs jusqu'aux auteurs les plus contemporains, cet ouvrage invite à comprendre les évolutions du genre et nous guide pour un voyage dans les mondes parallèles, les uchronies, les cyberespaces et autres dimensions inconnues.

     Jacques Baudou est chargé de mission à la direction de la Culture de la Ville de Paris et chroniqueur de science-fiction au Monde.
 
    Critiques    
     « A la question que s'est posée Jean Gattégno dans la fameuse collection des Presses Universitaires de France (La Science-Fiction, collection Que sais-je ? n° 1426, 1971), on peut répondre par un mot : Rien. » La formule de Pierre Versins, dans son Encyclopédie... est cruelle et sans doute excessive. Mais pour cultivé et ouvert que fût le directeur du Livre, qui témoignait ainsi de sa considération pour la SF, il faut bien avouer que l'ouvrage n'avait guère les faveurs des spécialistes.
     Avec Jacques Baudou, chroniqueur SF au Monde, qui dispose d'une véritable culture du genre, nous disposons désormais d'un petit précis qu'on aurait pu intituler « la SF expliquée à ceux qui n'y connaissent rien ». En un mot comme en cent, cet ouvrage ne s'adresse pas aux spécialistes, aux fans nourris à la mamelle de la hard science et du space opera ni aux lecteurs boulimiques...
     Quoique... Il est parfois instructif de réviser ses classiques ! Sans jamais se laisser aller à jargonner, Baudou fait preuve de rigueur, emploie les bons termes, retrace avec justesse une histoire qui n'a guère plus d'un siècle, et situe les enjeux de cette littérature.
     Rien n'y manque, pas même l'impossible exercice de définition dont notre auteur sort indemne, ce qui n'est pas si fréquent ! Suit un plan en trois parties de bon aloi — genèse d'une littérature, géographie de la SF (histoire du genre), grandes thématiques (classiques ou plus récentes comme les LA.) — qui ne fait aucune impasse et cite les ouvrages et les auteurs majeurs.
     On ajoutera, pour justifier d'une lecture attentive que... le prénom (Juan Miguel) de l'écrivain espagnol Aguilera s'écrit sans trait d'union... Derrière cette boutade, on reconnaîtra l'hommage justifié à un critique qui fait de ce « Que sais-je ? » la référence qu'on attendait : voilà un ouvrage informé, précis, clair, le guide idéal pour tout jeune lecteur, tout enseignant désireux de comprendre ce que lisent ses élèves ou tout bibliothécaire qui souhaite mieux maîtriser le plus novateur des genres littéraires.
     Jusque-là, on hésitait à proposer autour de soi un guide de base indiscutable : on aura désormais... le Baudou !


Stéphanie NICOT (lui écrire)
Première parution : 1/4/2003 dans Galaxies 28
Mise en ligne le : 1/9/2005


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 68926 livres, 76212 photos de couvertures, 63970 quatrièmes.
8350 critiques, 36523 intervenant·e·s, 1475 photographies, 3709 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.