MOSQUITO
, coll. Monographies Dépôt légal : juin 2000 Première édition Livre d'art, 128 pages, catégorie / prix : 15,24 € ISBN : 2-908551-37-3 Genre : Science-Fiction
Quatrième de couverture
Les paramètres « distance » et « durée » définissent le parcours de Caza dans la bande dessinée, du flamboyant Kris Kool des débuts aux futuristes compositions actuelles.
Entretien par R. Comballot, articles de Yves Frémion, Jean-Pierre Andrevon, Jean Bruno Renard (professeur à l'université Paul Valéry de Montpellier), Karin Heller (professeur à l'université de théologie de Lugano).
1 - Richard COMBALLOT, Kro-no-lo-gie, pages 6 à 8, biographie 2 - Richard COMBALLOT, Entretien avec Philippe CAZA, pages 9 à 86, entretien avec Philippe CAZA 3 - Yves FRÉMION, Un homme illustre, pages 87 à 92, article 4 - Jean-Pierre ANDREVON, Caza, Gandahar et moi, et moi et toi..., pages 93 à 100, article 5 - Jean-Bruno RENARD, L'Imaginaire mythologique de Caza, pages 101 à 110, article 6 - Karine HELLER, Le Temps des dieux-machines, pages 111 à 122, article 7 - Gilles RATIER, Bibliographie des BD de Philippe CAZA, pages 123 à 128, bibliographie
Critiques
S'il y a une justice en ce bas monde, les éditions Mosquito ont dû, après la parution de cet ouvrage, être assaillies de coups de téléphone émanant de divers illustrateurs et dessinateurs de BD et exprimant tous la même requête : « Si jamais vous avez envie de me consacrer une monographie, j'aimerais bien que ce soit Comballot qui s'en occupe. » Certes, le plus important dans une telle entreprise, c'est quand même le sujet, et on sait depuis longtemps que Caza ne se contente pas de dessiner de jolies images, mais que celles-ci sont le fruit d'une réflexion permanente, d'une évolution réfléchie, et que, pour le citer : « Pendant que je dessine, quelque part en moi, ça pense... »
Reste qu'il faut un sacré talent pour permettre à un créateur essentiellement visuel de s'exprimer par les mots et que, à cet égard, l'entretien qui occupe les trois quarts de ce volume est un modèle du genre : avec beaucoup de subtilité, Richard Comballot permet à Caza de développer ses idées, d'exposer ses méthodes de travail et de donner au lecteur des pistes pour mieux comprendre son œuvre.
Celle-ci est en fait bien plus profonde que ne pourrait le laisser supposer son éblouissante beauté ; pour mieux prendre conscience de sa richesse, le lecteur se reportera aux contributions de Jean-Bruno Renard et de Karine Heller, qui en abordent les aspects mythologique et théologique ; pour apprécier son impact dans les domaines de l'édition et de la création littéraire, il lira avec profit les textes d'Yves Frémion et de Jean-Pierre Andrevon, fortement teintés de respect, d'amitié... et d'une pincée d'humour, ce qui ne gâte rien.
Paul DUVAL Première parution : 1/9/2000 dans Galaxies 18 Mise en ligne le : 1/3/2002