Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Pour l'honneur de la reine

David WEBER

Titre original : Honor Harrington - The Honor of the Queen, 1993

Cycle : Honor Harrington  vol. 2 

Traduction de Florence BURY
Illustration de Vincent MADRAS

L'ATALANTE (Nantes, France), coll. La Dentelle du Cygne n° (20)
Dépôt légal : août 2000
496 pages, catégorie / prix : 6
ISBN : 2-84172-141-8   
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
     Depuis Mission Basilic, le capitaine Honor Harrington a pris du galon. A bord du croiseur l'Intrépide, elle commande l'escadre qui accompagne l'amiral Courvosier en mission diplomatique auprès du gouvernement de Grayson, dans le système de l'Etoile de Yeltsin. L'enjeu est de taille : devant les visées expansionnistes de Havre, il s'agit de s'allier un système encore indépendant.

     Mais peut-être la Flotte royale manticorienne a-t-elle commis une erreur en la nommant à la tête de l'escorte militaire : les Graysoniens, qui n'accordent aucun droit aux femmes, semblent le prendre comme un affront personnel. Et Honor a le sang chaud...

     Marine de l'espace, combats dans les étoiles... la saga d'Honor Harrington est l'équivalent moderne des romans d'aventures maritimes, cycle de space operas d'une haute cohérence technologique.
 
    Critiques    
     Pour l'honneur de la reine est le deuxième volet des aventures de Honor Harrington, jeune officier de la flotte royale manticorienne. Désormais aux commandes d'un croiseur, elle commande la petite flotte qui accompagne une importante mission diplomatique dirigée par son mentor, l'amiral Courvosier.
     L'étoile de Yelsin est située entre le royaume de Manticore et la république de Havre, ce qui lui confère une position stratégique alors que ces deux grandes puissances ont des relations de plus en plus tendues. La mission diplomatique manticorienne a pour objectif de créer une alliance avec le gouvernement indépendant de Grayson, une planète au climat hostile et à la technologie arriérée, dont les habitants sont les descendants d'un groupe de fanatiques religieux qui ont colonisé la planète au début de l'ère spatiale. Après un schisme et une guerre civile, les plus extrémistes ont été déportés sur la planète Masada et depuis lors, les deux voisins se vouent une haine farouche.
     La culture de la planète Grayson, bien que moins extrémiste que celle de Masada, n'accorde cependant aucun droit aux femmes. Aussi les Graysoniens ont-ils bien du mal à accepter le fait que Honor Harrington, une femme, soit à la tête du détachement militaire accompagnant la mission diplomatique manticorienne. Honor n'apprécie donc guère cette mission qui se complique soudain lorsque les masadiens, secrètement soutenus par les havriens, lancent une offensive contre Grayson.

     Construit sur le même schéma que les précédentes aventures de son héroïne racontées dans Mission Basilic, l'intrigue monte doucement en puissance car l'auteur prend bien son temps pour mettre en place le décor, le contexte et les personnages. Il se passe près de 200 pages avant que ne débutent les actions militaires qui constituent le gros morceau du roman. C'est que, si les aventures de Honor Harrington sont dans la plus pure tradition du space opera militariste, l'auteur soigne particulièrement son univers et s'efforce de rester crédible dans le cadre qu'il s'est donné. Le personnage central est bien campé et possède suffisamment de failles pour ne pas être caricatural. L'auteur ne sombre pas non plus dans un manichéisme excessif, même si les fanatiques religieux de Masada sont particulièrement abjects et que les personnages les plus vils sont toujours des civils. On est ici en présence d'un bouquin avant tout divertissant, qui n'est pas fait pour chambouler le genre. Alors, si l'on accepte ces principes de départ, on ne peut que se régaler de ces aventures pleines de rebondissements et d'âpres combats spatiaux où se mêlent courage et sens du devoir, et on attendra avec intérêt la suite des tribulations de cette Honor Harrington qui est bien loin d'avoir livré tous ses secrets.



Frédéric BEURG (lui écrire)
Première parution : 11/10/2000 nooSFere


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 66609 livres, 67428 photos de couvertures, 61470 quatrièmes.
8090 critiques, 36424 intervenant·e·s, 1463 photographies, 3690 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.