Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Frère initié

Sean RUSSELL

Titre original : The Initiate Brother, 1991

Cycle : Le Frère initié vol. 1 

Traduction de Pierre GOUBERT
Illustration de BEET

L'ATALANTE (Nantes, France), coll. La Dentelle du Cygne n° (99)
Dépôt légal : mars 2004
496 pages, catégorie / prix : 21 €
ISBN : 2-84172-267-8   
Genre : Fantasy



    Quatrième de couverture    
     Le poing refermé sur le papillon, il se dirigea vers la barrière en bois. Il marqua un temps d'arrêt pour se mettre en position et brusquement lança la main au travers d'une des planches épaisses. Elle éclata en morceaux. Tournant sur lui-même avec grâce, frère Satura tendit la main, le poing parfaitement détendu, et libéra le papillon qui prit son envol.
     La peste et la guerre ont dévasté l'empire de Wa ; une nouvelle dynastie s'est emparée du trône. Mais l'empereur Akantsu redoute encore les clans rivaux et, plus que tout autre, le seigneur Shonto, chef d'une maison des plus respectées. Nommé gouverneur de la province frontalière de Seh, depuis toujours en proie aux invasions barbares du Nord, Shonto Motoru n'ignore pas qu'un piège a été conçu pour le mener à sa perte. Accompagné de son nouveau conseiller spirituel, le jeune frère Shuyun, délégué par l'ordre des moines botahistes, eux-mêmes en disgrâce, il embarque sur le Grand Canal.
     Or nul ne sait jusqu'où les talents de l'initié Shuyun le mèneront. Depuis mille ans, depuis le Maître parfait, a-t-on connu son égal ?

    Prix obtenus    
Imaginales, roman étranger, 2005
 
    Critiques    
     L'empire de Wa — décalque assez transparent de la Chine de notre monde — est dirigé d'une main de fer par Akantsu II. Il est aidé par de fidèles lieutenants, donc le plus terrible est sans aucun doute Jaku Katta, surnommé le Tigre Noir. Certains seigneurs ont toutefois conservé assez de pouvoir pour ne pas être ravalés au rang de simples vassaux. Shonto est de ceux-ci, un homme doux qui n'accepte cependant pas que l'on empiète sur son territoire. Entouré des siens — dont un moine botahiste, Shuyun, capable de dilater le temps — , il se rend dans la capitale, où l'empereur lui confie une mission de première importance : contrer l'invasion des barbares qui sévissent à l'extrême nord de l'empire. Le but officieux de ce voyage est bien évidemment d'éloigner Shonto de la cour, afin qu'il ne représente plus une force de contre-pouvoir pour Akantsu II.
     Le côté imaginaire de ce Frère initié tient à peu de choses : le décor et le pouvoir de Shuyun. L'empire de Wa est une pure invention de Sean Russell ; on n'aura néanmoins aucun mal à identifier la Chine, d'autant plus que la carte en début d'ouvrage montre au large des îles qui ressemblent furieusement au Japon. Quant à la capacité du moine adepte de Botahara — on reconnaîtra Bouddha — à dilater son temps subjectif, elle intervient somme toute peu dans le court de l'action. Ce roman est donc avant tout un récit d'aventures, à la distribution importante. On dénombre pas moins d'une dizaine de personnages de premier plan, qui ne sont toutefois pas sacrifiés sur l'autel de l'efficacité. Tous sont crédibles, plus complexes qu'au premier abord (notamment les « méchants » de l'histoire, Akantsu et Jaku Katta). D'autant plus que l'empire de Wa, comme la Chine ancienne, est une société rigide, très codifiée, et certains des protagonistes ont du mal à rentrer dans le rôle qu'elle voudrait leur voir jouer. Tout le livre est du reste imprégné de cette ambivalence, entre violence et calme. La première est ainsi contenue, et le second n'est qu'apparent. Cela confère à cette saga (un deuxième tome au titre évocateur, Le berger des nuages, viendra clore le cycle) une grande subtilité, qui n'est pas le moindre de ses intérêts, à l'heure où déferlent des tonnes d'heroic fantasy. Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes, en somme...

Bruno PARA (lui écrire)
Première parution : 12/4/2004 nooSFere


     Une fois n'est pas coutume, voici un cycle de Fantasy qui ne se décline pas en trilogie ! Le frère initié ne sera en effet suivi que d'un autre tome, Le berger des nuages. Déjà remarqué pour La guerre des cygnes, Sean Russell se démarque ici par une inspiration venue d'extrême-orient. L'univers du livre, dont la culture évoque principalement le Japon, est en effet empreint d'une religion qui n'est pas sans rappeler le bouddhisme. Le héros du roman est d'ailleurs le frère Shuyun, un jeune moine aux dons exceptionnels, qui est engagé comme conseiller spirituel par le seigneur Shonto, un chef de clan dont l'autorité menace celle de l'Empereur. Les factions rivales s'affrontent de manière subtile, par un jeu d'alliances et de manœuvres politiques. On suit tout au long du roman une poignée de personnages appartenant à différentes factions. Le fil rouge reste cependant la progression du frère Shuyun, qui parvient à force de méditation et d'entraînement à... ralentir le temps, ce qui lui donne un avantage certain sur ses ennemis.

     Parti sur de bonnes bases, dues en particulier à l'originalité de cet univers asiatique, et à une palette de personnages aux motivations variées, le roman subit malheureusement un ralentissement dans l'action. Les prémices agréables s'enlisent quelque peu dans une quête classique. Malgré cela, Le frère initié est un roman agréable à lire, vivant et coloré, qui séduira sans doute plus les amateurs de Fantasy que les lecteurs de science-fiction pure et dure.

Marie-Laure VAUGE
Première parution : 1/6/2004 dans Galaxies 33
Mise en ligne le : 30/12/2008


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 66475 livres, 67113 photos de couvertures, 61321 quatrièmes.
8090 critiques, 36370 intervenant·e·s, 1463 photographies, 3690 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.