DENOËL
(Paris, France), coll. Lunes d'Encre Dépôt légal : février 2006, Achevé d'imprimer : février 2006 Réédition en omnibus Recueil de romans, 1104 pages, catégorie / prix : 33 € ISBN : 2-207-25634-0 Format : 13,9 x 20,5 cm Genre : Fantasy
Couverture à rabats. Il est mentionné que les traductions sont harmonisées (plutôt que révisées) par Patrick Marcel.
Cloîtré depuis l'enfance entre les murs austères de la tour Matachine, l'apprenti bourreau Sévérian ignore tout des ruelles bruissantes de Nessus et, au-delà, des merveilles et dangers de la planète Teur... jusqu'au jour de son bannissement. Car l'amour que lui inspire la trop belle Thècle, condamnée à la question, l'amène à trahir ses maîtres. Exilé dans une lointaine province, c'est seulement armé de son étrange épée — Terminus Est — qu'il devra affronter son destin.
Naviguant entre fantasy et science-fiction, L'Ombre du bourreau (ou Livre du Nouveau Soleil) est une des quêtes initiatiques les plus originales et inventives jamais écrites.
Au sommaire :
L'Ombre du bourreau (British Science Fiction Award 1981, World Fantasy Award 1981)
La Griffe du demi-dieu (prix Nebula 1981)
L'Épée du licteur
Gene Wolfe est né en 1931. On lui doit une quinzaine de romans et une dizaine de recueils de nouvelles. Le cycle du bourreau Sévérian est souvent considéré comme son chef-d'œuvre.
Le cycle du bourreau Sévérian (ou Livre du Nouveau Soleil de Teur) est communément considéré comme l'une des plus éclatantes réussites de Gene Wolfe, si ce n'est son chef d'oeuvre. Aussi est-ce un événement que de se voir proposer aujourd'hui par Lunes d'Encre cette saga en intégralité, qui plus est dans des traductions harmonisées par Patrick Marcel. Version intégrale, donc, qui plus est la plus complète du monde : en plus des cinq romans et deux nouvelles déjà publiés en France, ces deux forts volumes (1000 pages chacun !) incorporent trois nouvelles inédites et un recueil d'essais, Le Château de la Loutre, riche d'enseignements sur l'écriture du cycle et de l'auteur en général. De quoi contenter même les plus gourmands des amateurs, qui en seront rassasiés. Mais gare à l'indigestion : bien que cette série soit splendidement écrite, il n'en demeure pas moins qu'avec plus de deux milliers de pages, il y a des moments où l'attention du lecteur baisse. Sévérian a un avantage, mais qui se transforme parfois en défaut pour le lecteur : il se souvient de tout. Soit des digressions à n'en plus finir, des narrations par le menu détail de tous les actes du protagoniste (même s'il avoue parfois passer sous silence certains événements). Même si cela facilite l'immersion du lecteur dans l'univers décrit — à mi-chemin de la science-fiction et de la fantasy, avec sa quête sur fond de monde peuplé de créatures étranges issues d'autres planètes — cette manie du détail se révélera fatale pour le lecteur inattentif ou fatigué. Attention donc : chef d'oeuvre certainement, mais chef d'oeuvre ardu à lire. En somme, à déconseiller aux personnes souhaitant uniquement se délasser.
Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantesStan Barets : Le Science-Fictionnaire - 2 (liste parue en 1994) pour la série : Le Livre du Nouveau Soleil / le Livre du Second Soleil de Teur Jean-Bernard Oms : Top 100 Carnage Mondain (liste parue en 1989) pour la série : Le Livre du Nouveau Soleil / le Livre du Second Soleil de Teur Association Infini : Infini (2 - liste secondaire) (liste parue en 1998) pour la série : Le Livre du Nouveau Soleil / le Livre du Second Soleil de Teur