Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Chroniques de Tornor - 2

Elisabeth A. LYNN

Titre original : The Northern Girl, 1980
Première parution : Berkley, 1980
Cycle : Tornor (les chroniques de) (omnibus)

Traduction de Monique LEBAILLY
Traduction révisée par Karine LACROIX-PELLETIER
Illustration de Éric SCALA

TERRE DE BRUME (Dinan, France), coll. Poussière d'Etoiles n° (11)
Dépôt légal : janvier 2006
Première édition
Roman, 480 pages, catégorie / prix : 22 €
ISBN : 2-84362-282-4
Genre : Fantasy


Autres éditions

Sous le titre La Fille du Nord   POINTS, 2007

Quatrième de couverture
     En un temps où l'usage des armes a été oublié, où les danseurs guerriers cheari ne sont plus que légende, la paix règne sur la terre magique d'Arun.
     C'est alors qu'une jeune servante du nom de Sorren commence à être hantée par des visions du Donjon de Tornor, la mythique tour de guet qui jadis s'élevait à la frontière du pays de l'été pour protéger le royaume des envahisseurs.
     Pour découvrir la signification de ces rêves déconcertants, Sorren va entamer une quête jusqu'à Tornor, accompagnée de son bien-aimé. Là, l'humble jeune fille deviendra partie prenante d'une révolution dans laquelle tout un peuple trouvera le courage de s'élever contre la tyrannie qui l'oppresse...

     Ainsi se poursuivent Les Chroniques de Tornor l'une des plus originales trilogies de fantasy contemporaines, pleines de bruit et de fureur, d'amour, de magie et d'honneur, dont le premier volume, La Tour de Guet, a remporté en 1980 le World Fantasy Award du meilleur roman.

     Née en 1946, Elizabeth Anne Lynn a commencé à écrire de la science-fiction et de la fantasy au début des années 70. Son premier roman, L'Œil du peintre, a été publié en 1978. Après les trois tomes des Chroniques de Tornor, qui ont établi sa réputation dans le domaine des littératures de l'imaginaire, elle a quasiment cessé d'écrire jusqu'à la fin des années 90. Elizabeth Lynn vit en Californie, où elle enseigne les arts martiaux en parallèle de son travail d'écrivain.
Critiques
     Au lendemain de la défaite qui a vu tomber Tornor, Ryke, pour sauver la vie d'Errel, son prince, accepte de servir l'envahisseur. Mais la chance tournera et Ryke et Errel découvriront une autre façon de vivre, un autre avenir possible. Telle est l'histoire racontée dans La Tour de Guet. Dans Les Danseurs d'Arun, quelques générations ont passé. Kerris, manchot depuis son plus jeune âge, sujet à des « crises » qui effrayent son entourage, ne peut apprendre à combattre ; il est donc destiné à être clerc. Mais un jour, un kearas — groupe de danseurs-combattants — arrive à Tornor et son destin prendra une autre direction. La Fille du Nord est l'histoire de Sorren, qui vit dans le sud et prend la route du Nord à la rencontre de ses origines.

     Ces trois romans étaient parus en 1981 dans la collection mythique Titres SF. Epuisés depuis de nombreuses années, Terre de Brume les réédite en deux volumes, sous le titre générique des Chroniques de Tornor, pour le plus grand bonheur des lecteurs.

     Elizabeth Lynn avait séduit le public des années 80 avec ces histoires en apparence classiques, qui se révélaient profondément originales. Elle y aborde les thèmes de l'égalité des sexes, de l'homosexualité, de l'épanouissement personnel, physique et spirituel, avec une profonde justesse et une pudeur qui ne voile en rien la profondeur des sentiments, au contraire. L'art des kearis, inspiré de l'aïkido — peu connu en occident à l'époque où Lynn écrivait — ainsi que la façon dont sont décrits les gestes de la vie quotidienne, entraînement à l'épée ou semailles à la pleine lune, sont empreints d'un charme particulier qui fait de ce livre un chef d'œuvre, loin de tout manichéisme, et de son auteure l'égale de ses contemporaines Marion Zimmer Bradley, Anne McCaffrey ou Megan Lindholm — en qualité, si ce n'est en quantité car Lynn a très peu publié.

     On ne peut qu'espérer qu'après Les Chroniques de Tornor, Terre de Brume nous fasse le plaisir de rééditer L'Œil du peintre, l'un des plus émouvants romans de science-fiction qui soit. Et même, pourquoi pas, que nous pourrons voir un jour ses romans et nouvelles jusqu'alors non traduits enfin publiés en France.


Lucie CHENU
Première parution : 1/10/2006 dans Faeries 23
Mise en ligne le : 4/2/2008

Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes
André-François Ruaud : Cartographie du merveilleux (liste parue en 2001)  pour la série : Tornor (les chroniques de)

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 80174 livres, 93832 photos de couvertures, 76216 quatrièmes.
9265 critiques, 43495 intervenant·e·s, 1671 photographies, 3786 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.