À une fête de la Pentecôte, le Graal apparaît aux chevaliers du roi Arthur réunis autour de la Table ronde et les rassasie d'une nourriture surnaturelle. Ils jurent alors de partir en quête pour le retrouver et pour percer ses mystères. Mais après tant d'années d'aventures, tous portent le poids du passé, avec ses combats, ses menaces, ses amitiés, ses amours, ses péchés. Tous doivent affronter épreuves et tentations. Les plus grands échouent : Gauvain, trop léger et trop inconstant, Lancelot lui-même, incapable de s'arracher à son amour coupable pour la reine Guenièvre. Les secrets divins sont réservés aux purs : Bohort, Perceval, et surtout Galaad, le chevalier vierge et prédestiné, le fils de Lancelot et de la fille du Roi Pêcheur.
Ce beau roman du XIIIe siècle est l'apogée de l'immense cycle romanesque centré sur les aventures de Lancelot du Lac. Il l'éclaire d'une lumière nouvelle, celle du Graal.
Lettres gothiques
Collection dirigée par Michel Zink
La collection Lettres gothiques se propose d'ouvrir au public le plus large un accès à la fois direct, aisé et sûr, à la littérature du Moyen Âge.
Un accès direct en mettant sous les yeux du lecteur le texte original ; un accès aisé grâce à la traduction en français moderne proposée en regard, à l'introduction et à des notes nombreuses ; un accès sûr grâce au soin dont font l'objet la présentation du texte et son commentaire. La collection Lettres gothiques offre ainsi un panorama représentatif de l'ensemble de la littérature médiévale.
Fanni Bogdanow, née en 1927, professeur émérite de l'université de Manchester où elle a enseigné la langue et la littérature médiévales françaises de 1957 à 1994. Elle a publié de nombreuses études sur la littérature arthurienne, y compris les romans du Graal. Elle a édité la Folie Lancelot (1965) et les versions post-Vulgate de la « Queste » et de la « Mort Artu » (5 tomes, 1991-2001). Anne Berrie, née en 1927. De 1952 à 1994 elle a enseigné la langue et la littérature françaises à l'université de Manchester. Ses recherches ont porté sur l'œuvre de certains poètes du siècle dernier, plus particulièrement sur celle de Saint-John Perse.