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Les Contrées du rêve

Howard Phillips LOVECRAFT


Traduction de David CAMUS
Illustration de Nicolas FRUCTUS

MNÉMOS
Dépôt légal : novembre 2010
Première édition
Recueil de nouvelles, 304 pages, catégorie / prix : 21 €
ISBN : 978-2-35408-097-6   
Genre : Fantastique

Nouvelle traduction.



    Quatrième de couverture    
     « Tout ce que j'ai écrit, je l'ai d'abord rêvé. »
H.P. Lovecraft

     Parallèlement à ses textes regroupés par la suite sous l'intitulé du Mythe de Chtulhu, H.P. Lovecraft a créé tout un univers onirique relevant d'une certaine idée de la fantasy, une contrée sauvage et magique peuplée de démons et de merveilles, de rêveurs perdus au milieu de leurs cauchemars — Randolph Carter en tête.
     Pour la première fois en France, ce recueil regroupe tous ces écrits, dans une traduction intégralement nouvelle ; une oeuvre qui, au fil des années, a inspiré des travaux aussi prestigieux que le Sandman de Neil Gaiman.

     Howard Philips Lovecraft (1890-1937) occupe une place singulière dans l'histoire des littératures de l'imaginaire. Créateur halluciné d'une cosmogonie imaginaire peuplée de créatures monstrueuses au statut quasi divin, il s'est efforcé dans ses écrits de dévoiler une réalité indicible, terrifiante de par sa cohérence même, un univers mythologique fait de mystère et d'épouvante dont le Nécronomicon, livre imaginaire et maudit, est l'ouvrage de référence.

     « Les oeuvres de fantasy »onirique« de Lovecraft sont aussi terrifiantes et vous hantent autant que ses histoires d'horreur. En maître artisan, il nous offre des visions fascinantes de peurs cauchemardesques, de mondes invisibles et des démons de l'inconscient. S'il ne fallait garder qu'un seul auteur pour représenter le meilleur de la littérature horrifique américaine, ce serait H.P. Lovecraft. »
John Carpenter

    Sommaire    
1 - David CAMUS, Traducteur de Lovecraft, pages 7 à 18, préface
2 - La Quête d'Iranon (The Quest of Iranon), pages 21 à 28, nouvelle, trad. David CAMUS
3 - Polaris (Polaris), pages 31 à 35, nouvelle, trad. David CAMUS
4 - La Malédiction qui s'abattit sur Sarnath (The Doom That Came to Sarnath), pages 37 à 44, nouvelle, trad. David CAMUS
5 - Hypnos (Hypnos), pages 47 à 55, nouvelle, trad. David CAMUS
6 - L'Étrange maison haute dans la brume (The Strange High House in the Mist), pages 57 à 67, nouvelle, trad. David CAMUS
7 - Le Bateau Blanc (The White Ship), pages 69 à 75, nouvelle, trad. David CAMUS
8 - Celephais (Celephais), pages 77 à 83, nouvelle, trad. David CAMUS
9 - Les Chats d'Ulthar (The Cats of Ulthar), pages 85 à 88, nouvelle, trad. David CAMUS
10 - Les Autres dieux (The Other Gods), pages 91 à 96, nouvelle, trad. David CAMUS
11 - Le Témoignage de Randolph Carter (The Statement of Randolph Carter), pages 99 à 106, nouvelle, trad. David CAMUS
12 - La Quête onirique de Kadath l'inconnue (The Dream Quest of Unknow Kadath), pages 109 à 230, nouvelle, trad. David CAMUS
13 - La Clé d'argent (The Silver Key), pages 233 à 246, nouvelle, trad. David CAMUS
14 - À travers les Portes de la clé d'argent (Through the Gates of the Silver Key), pages 249 à 292, nouvelle, trad. David CAMUS
15 - Azathoth (Azathoth), pages 295 à 296, poésie, trad. David CAMUS

    Prix obtenus    
Bob Morane, prix spécial, 2011

    Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo, ....)    
Créature des ténèbres , 1993, Jean-Paul Ouellette (d'après le texte : Le Témoignage de Randolph Carter)
Dream-Quest of Unknown Kadath (The) , 2003, Edward Martin III (d'après le texte : La Quête onirique de Kadath l'inconnue), (Film d'animation)
Statement of Randolph Carter (The) , 2005, Edward Martin III (d'après le texte : Le Témoignage de Randolph Carter), (Court Métrage)
Statement (The) , 2007, Kurt Dudley (d'après le texte : Le Témoignage de Randolph Carter), (Court Métrage)
 
    Critiques    

            Il est difficile d’écrire une seule chronique des Contrées du rêve ; à vrai dire il en faudrait deux : une pour les nouvelles du début, une autre pour la novella « La Quête onirique de Kadath l’inconnue » et ses trois surgeons. Tentons l’impossible.

            Dans Les Contrées du rêve, on suivra, au fil des nouvelles, des quêteurs oniriques, maltraités par le monde de l’éveil, souvent nostalgiques d’un passé plus heureux, celui de l’enfance ou de l’époque paisible d’avant la modernité, qui trouvent refuge et consolation dans le monde magique et terrifiant né de leur esprit. Ces rêveurs sont des créateurs d’univers ; ils n’ont jamais perdu ce pouvoir en vieillissant ; ils n’ont jamais cédé à ce désenchantement que décrivait Weber à la même époque. Randolph Carter, auquel quatre textes – dont la novella – sont consacrés, en est l’archétype : même un temps perdu, il finit par retrouver son précieux accès au monde des rêves.

            Guidé par le maître rêveur Lovecraft, alter ego de Carter, on part à la suite d’Iranon en quête de sa cité natale dont il doit redevenir roi, on défend le pays de Lomar sous l’œil hostile de l’Étoile Polaire, on assiste à la destruction de Sarnath l’orgueilleuse, on emboite les pas du mystérieux Hypnos à la recherche de paradis artificiels, on explore cette étrange maison dans la brume, dont nul ne revient inchangé, on embarque sur le bateau blanc pour un voyage à l’issue tragique le long des côtes superbes et terribles des Contrées du rêve, on assiste au drame de Kuranes, qui retrouva un rang que notre monde lui avait ravi en régnant à Celephaïs, on découvre qu’il n’est sage ni de s’attirer l’inimitié des puissants chats d’Ulthar, ni de chercher à voir les Autres Dieux.

            Clé de voute du recueil, « La quête onirique de Kadath l’inconnue » est un long texte qui serait de la fantasy s’il ne prenait place dans un monde onirique. Au fil d’une grande épopée, Randolph Carter cherche Kadath, où vivent les Dieux, pour leur arracher le droit d’atteindre la cité du soleil couchant de ses rêves. Traversant mille contrées, combattant, s’alliant, rusant, tombant sans cesse de Charybde en Scylla sans jamais cesser de reprendre le contrôle des évènements, Carter est au centre de tribulations qui évoquent les Mille et Une Nuits, tant par le merveilleux omniprésent que par le rythme des déplacements, des alliances ou des conflits, mais aussi et surtout L’Odyssée ; Carter, comme Ulysse, résiste au chant des sirènes, finit par rentrer chez lui et découvre que tel était le but de sa quête.

            Nourri de culture classique, Lovecraft décrit abondamment ses Contrées. Son style chargé, riche en adjectifs, emmène le lecteur dans un monde étranger proche parfois d’une Grèce antique cauchemardée. Riches matériaux, pierres précieuses, soieries, monstres, les Contrées sont baroques, démesurées dans la beauté comme dans l’ignoble. Couturées de gouffres noirs qu’il faut traverser pour avancer, elles unissent la nécessité de plonger dans l’inconnu pour trouver du nouveau à l’affirmation de la beauté troublante des charognes.

            Les Contrées du rêve, recueil atypique, compile sans doute ce qui est le plus personnel dans l’œuvre de Lovecraft. Si ses nouvelles horrifiques, plus connues, disent beaucoup de ses croyances, les textes rassemblés ici nous parlent de son âme. Dans la lignée d’un Baudelaire bornant l’espace entre le poète et le vulgaire, Lovecraft décrit des personnages de rêveurs, inadaptés au monde, si amoureux de Beauté qu’ils pénètrent dans ces contrées oniriques où tout est fantastique, au sens le plus fort du terme, voire les façonnent, car qui est le poète si ce n’est celui qui crée des mondes merveilleux, uniques dans leur beauté, leur laideur, leur cruauté ou leur radicale étrangeté.

            Dieu est mort, il revient aux rêveurs de créer le monde : « L’homme de Vérité est par-delà le bien et le mal », psalmodie une voix dans « À travers les portes de la clé d’argent ».

            Un recueil indispensable pour qui veut vraiment ressentir Lovecraft.


Éric JENTILE
Première parution : 1/1/2014 dans Bifrost 73
Mise en ligne le : 28/3/2020


 
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