Début XXIIe siècle, région parisienne. Dans des banlieues en ruine ravagées par le bouleversement climatique et la crise économique, des bandes de jeunes errent, tandis que les nantis se sont réfugiés dans un Paris protégé par une gigantesque Bulle transparente. Trash est une jeune fille de dix-huit ans. Avec l'aide de Junk, un colosse aux mains d'or, elle a réussi à créer dans les décombres un refuge où elle recueille des adolescents à la dérive, allumant ainsi avec son gang, les « Tramps », une lueur d'utopie dans un monde en décomposition.
Lorsque Markus, le chef des gangboys parisiens, propose que toutes les bandes de la région se réunissent dans le Réservoir souterrain du parc Montsouris pour discuter d'une trêve, Trash, Junk et leurs amis décident de répondre à son appel. C'est le début d'une expédition pleine de dangers dans les sous-sols parisiens dévastés. En chemin, les Tramps sauvent une étrange albinos, Seize, douée de pouvoirs de prescience, qui met en garde Trash et l'exhorte à rebrousser chemin...
Une odyssée terrifiante dans les bas-fonds d'une société post-apocalyptique, si proche de la nôtre pourtant, un roman mémorable porté par une héroïne d'exception.
Critiques
Au début du XXIIe siècle, les privilégiés de la Confédération Eurasiatique vivent dans des villes sous bulle, protégés par les Bleus, tandis que les pauvres sont relégués en banlieue où seules des ruines les abritent du climat hostile. Les jeunes forment des gangs, plus ou moins en guerre les uns contre les autres. Trash, une jeune fille de dix-huit ans, est la chef des Tramps. Elle se distingue en recueillant les enfants à la dérive dans « la Poubelle », un refuge qu'elle a créé avec Junk, son lieutenant. Ce dernier veille sur Trash autant que sur les enfants, d'autant qu'il la sait atteinte du Nada4, un terrible virus qui s'attaque aux zones du cerveau régulant l'émotion et l'empathie, provoquant ainsi une maladie qui diminue peu à peu les capacités affectives.
Un jour, Markus, le chef des gangboys parisiens, propose une réunion pour discuter d'une trêve. Bien que consciente de la possibilité d'un piège, Trash décide de s'y rendre avec une partie des Tramps. Leur périple les amènera à rencontrer Seize, une adolescente en fuite nantie d'étranges pouvoirs. Ils découvriront bien des choses sur ceux qui gouvernent Paris, ainsi que sur l'identité réelle de Markus, comme de Trash.
La Ballade de Trash est un roman post-apocalyptique qui se lit comme un thriller. L'intrigue est prenante et les personnages fort bien campés. Ce monde futuriste — et terriblement plausible — fait peur, mais, pourtant, l'espoir est présent. Jeanne-A Debats a réussi à éviter le manichéisme, ainsi que les autres pièges du roman pour adolescents tels que la romance. Elle traite avec pudeur de sujets durs, et a su doser l'humour nécessaire pour faire passer la pilule sans pour autant affadir son histoire. Un roman à lire et à faire lire à tout ado qui le désirerait, signe s'il en est qu'il est « assez grand » pour ce faire.