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Le Fils de Rosemary

Ira LEVIN

Titre original : Son of Rosemary, 1997

Cycle : Rosemary  vol. 2

Traduction de Iawa TATE

Robert LAFFONT (Paris, France), coll. Pavillons poche
Dépôt légal : mai 2011
Roman, 384 pages, catégorie / prix : 8,90 €
ISBN : 978-2-221-11727-9   
Genre : Fantastique



    Quatrième de couverture    
     Rosemary's Baby a fait frissonner le monde entier en racontant la naissance d'un enfant de Satan au coeur de la Manhattan contemporaine. Avec ce roman devenu un classique, Ira Levin a tissé un récit d'un réalisme terrifiant, au suspense irrésistible. Dans Le Fils de Rosemary, son héroïne se réveille d'un long coma et retrouve son fils, Andy, devenu adulte. Au tournant du siècle, celui-ci apparaît comme un prophète à une humanité en quête de sauveur... New York va redevenir le théâtre d'un combat vital entre le bien et le mal. Avec une minutie d'horloger, Ira Levin nous entraîne dans un voyage au bout de l'obscur, et nous confronte aux forces troubles qui luttent en chacun de nous. Ensorcelant, obsédant, provocateur, Le Fils de Rosemary n'est pas seulement un thriller fantastique dans lequel l'auteur déploie tout son talent de raconteur d'histoires, c'est aussi un conte en forme d'avertissement pour un XXIe siècle plein d'incertitudes.
 
    Critiques des autres éditions ou de la série    

 
Edition J'AI LU, Fantastique (2000 - 2007) (2001)


     Tout le monde se rappelle l'histoire d'Un bébé pour Rosemary grâce au film qu'a réalisé Roman Polanski, à partir d'un roman écrit en 1967. Ce récit paranoïaque, où de charmants voisins deviennent progressivement de plus en plus inquiétants, est d'autant plus terrifiant que le personnage de Rosemary est ordinaire, et bien banal son quotidien où le fantastique fait son entrée de manière insidieuse. On se souvient aussi que le fameux bébé n'est autre que le fils de Satan...
     Une fois le frisson passé, il est tentant de se demander ce qui se passerait si le Diable parvenait à ses fins. On accueille ainsi cette suite, écrite en 1997 (soit exactement trente ans plus tard), avec une certaine nostalgie mêlée de curiosité.

     Hélas...

     Quand Rosemary se réveille miraculeusement d'un long coma de 27 ans, elle découvre qu'Andy, son fils, est devenu un charismatique leader religieux. Le lecteur – à qui on ne la fait pas – comprend aussitôt que ce fiston est bien trop gentil pour demeurer longtemps honnête  : le suspense ne joue plus, puisque nous savons déjà que Satan n'est pas loin. La paranoïa fonctionne mieux avec le doute.
     A peine déboussolée dans ce présent qu'elle ne connaît pas, Rosemary se remet vite en selle et fait preuve d'une belle énergie  : la voilà qui passe à la télévision et qui suit son fils pour prêcher la bonne parole à ses côtés. Il lui faudra un certain temps pour se rendre compte que quelque chose cloche, au point qu'on souhaiterait la secouer pour lui ouvrir les yeux. Le récit s'étire en longueur car Rosemary s'arrange pour repousser les révélations finales, par exemple en refusant d'écouter ceux qui souhaiteraient la mettre en garde.
     L'intrigue traînaille ainsi jusqu'à ce que nous apprenions enfin quel vaste complot prépare Andy pour l'an 2000. Quoi  ? C'est tout  ? Le fils de Satan n'aurait trouvé qu'un minable stratagème pour anéantir l'humanité  ? Un truc même pas digne d'un savant fou et dont la réussite est d'emblée plus qu'improbable ?

     Laissons la surprise (si l'on ose dire) du dénouement au lecteur qui désirera tout de même se lancer dans ce thriller poussif. On notera seulement que la réussite du fameux plan dépend de la célébration de l'an 2000 dans le monde entier. Levin semble oublier que d'autres calendriers existent et qu'il est peu probable qu'un leader se réclamant du christianisme convainque les adeptes d'autres religions de le suivre. Mais peu importe les détails, le plus attristant est de voir à quel point le Diable manque d'imagination et d'efficacité.

     Bref, voici un roman qu'il n'est pas indispensable de lire et qui n'ajoutera pas grand chose à la gloire de son auteur. Il vaut mieux se rappeler les classiques que sont devenus Un bonheur insoutenable, Les femmes de Stepford ou encore Ces garçons qui venaient du Brésil.

Pascal PATOZ (lui écrire)
Première parution : 2/8/2001
nooSFere




 
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