Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
40 jours de nuit

Michelle PAVER

Titre original : Dark Matter, 2010
Traduction de Blandine LONGRE

HACHETTE Jeunesse (Paris, France), coll. Black Moon
Dépôt légal : septembre 2012
Première édition
Roman, 288 pages, catégorie / prix : 16,90 €
ISBN : 978-2-01-202290-4
Genre : Fantastique

Photographie de couverture : (c) Elisabeth Ansley / Arcangel images.


Quatrième de couverture
     Janvier 1937. Jack Miller vit dans la solitude. Il est pauvre. Son unique espoir : participer à une expédition scientifique. Destination : le pôle Nord.

     Jack embarque avec quatre hommes et huit chiens sous le soleil de minuit. Rien ne se déroule comme prévu. Une malédiction semble s’être abattue sur les chercheurs. Un à un, les compagnons de Jack sont contraints d’abandonner la mission.

     Maintenant, Jack est seul.
     Une angoisse sourde s’empare de lui. Bientôt, une nuit sans fin engloutira le campement.
     Bientôt, les glaces se refermeront. Bientôt, Jack sera pris au piège. Il faut prendre une décision.

     Rejoindre les autres. Ou bien rester, et affronter cette chose qui rôde dans les ténèbres.

     Mais Jack a-t-il vraiment le choix ?
Critiques
     En 1937, Jack Miller, qui a dû arrêter ses études par manque d’argent et mène une vie solitaire, trouve un moyen de fuir sa routine en rejoignant une mission scientifique composée de quatre jeunes bourgeois en partance pour le Spitzberg, au nord de la Norvège. Mais l’expédition joue de malheur : après un premier compagnon annulant son départ suite à un décès et un deuxième se cassant une jambe sur le bateau, ils ne sont plus que trois à s’installer dans un lieu désertique, à côté d’une ancienne mine abandonnée. Et alors que Jack a l’impression de voir un fantôme, Gus, présente les signes de l’appendicite et est évacué par le troisième membre du groupe, Algernon, juste au moment ou le pôle plonge dans la nuit hivernale.

     Surprise ! C'est dans la collection black moon, plus habituée aux histoires de vampires, que se cache cet agréable roman d'expédition arctique mâtiné de fantastique.

     Par le biais du journal de l'un des explorateurs, Michelle Paver mène un récit sans temps mort, insinuant dans une description réaliste de voyage (mention spéciale aux passages ou Jack tente de garder une vie normale alors qu’il est seul dans la nuit permanente) un fantastique angoissant par petites touches, sans tomber dans l'horreur gore (littérature jeunesse oblige) et sans abuser d'effets grand-guignolesques.

     Ajoutons à cela des personnages à la psychologie fine et une légère critique sociale (Jack, solitaire et pauvre, se trouve confronté à des compagnons aisés dans l’Angleterre des années 30), et l'on obtient un récit plutôt intelligent et réussi, qui, s’il vise les adolescents, devrait plaire aux adultes amateurs de littérature polaire.

     On regrettera en revanche le titre français putassier qui tente de faire passer le livre pour ce qu’il n’est pas (aucun vampire ici) alors que l’original « dark matter » aurait pu donner un « matière noire » collant au plus juste au contenu.


René-Marc DOLHEN
Première parution : 20/2/2013 nooSFere

Prix obtenus
Masterton, Roman étranger, 2013


retour en haut de page

Dans la nooSFere : 72821 livres, 78867 photos de couvertures, 68178 quatrièmes.
8509 critiques, 39239 intervenant·e·s, 1507 photographies, 3732 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.