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La Fenêtre de Diane

Dominique DOUAY



Illustration de Sébastien HAYEZ

LES MOUTONS ÉLECTRIQUES , coll. La Bibliothèque voltaïque n° (55)
Dépôt légal : 2015
Première édition
Roman, 304 pages, catégorie / prix : 23 €
ISBN : 978-2-36183-220-9
Format : 17,8 x 21,7 cm  
Genre : Science-Fiction

Existe aussi en numérique (ISBN 978-2-36183-228-5). Parution en septembre



    Quatrième de couverture    
     Aux confins de la galaxie dérive une planète artificielle, Le Livre, dont la fonction est de conserver, tout au long de ses interminables galeries que parcourent les marques-pages, l’histoire de toutes les Terre qui composent la Protée.
     Ces déplacements ne sont cependant pas sans risques : en témoignent les fantômes errant dans les profondeurs du Livre, voyageurs imprudents ou intelligences artificielles. Je m’appelle Gabriel Goggelaye et je vis bien longtemps avant qu’on ne découvre Le Livre. Pour moi, il y a une Terre et une seule. Des personnages fantomatiques, il m’arrive d’en voir. Certains obéissent à la Voix, d’autre pas. En face de mon bureau, il y a une fenêtre, et derrière cette fenêtre, il n’y a rien. Un jour, je briserai l’une des vitres et je pénétrerai dans ce lieu qui n’existe pas.

     Auteur culte des années 1970-80, récompensé par deux Grand Prix de la SF Française, Dominique Douay revient avec ce qui sera peut-être son roman majeur. Visionnaire comme un Robert Charles Wilson, intime comme un Patrick Modiano, hanté par Philip K. Dick — un très grand roman.
 
    Critiques    
     Gabriel Goggelaye se définit lui-même comme un médiocre. Après une jeunesse terne et un début de carrière provincial, il devient cependant, à la faveur du changement de gouvernement de 1981, chef de cabinet du ministre de la communication. Mais sa vie est troublée par des faits mystérieux : il pense être surveillé par des ombres depuis tout petit et le temps ne s’écoule pas de la même manière pour lui et pour son entourage.

     Voici donc le premier roman totalement inédit de Dominique Douay depuis son retour à la science-fiction. Les éditions Hélios ont déjà réédité une partie de son œuvre, dont un roman partiellement inédit, Car les Temps changent, version longue d’une novella parue en 1978. Pour ce retour, peu de surprise quand aux thèmes : l’altération de réalité dickienne, ici sous la forme de manipulation du temps, est chère à l’auteur. Cette manipulation, que Gabriel ne découvre que peu à peu, est aussi présente dans le fond que dans la forme. Dans le fond, ce sont des scènes qui semble se répéter pour le personnage mais qui sont nouvelles pour son entourage. Ce sont aussi des anachronismes discrets comme l’utilisation d’un taser en 1995. Dans la forme, ce sont des chapitres ne se suivant pas chronologiquement, avec une intrigue répartie principalement sur une quinzaine d’années, entre 1982 et 1995. Mais ce sont aussi des agents situés hors du temps, chargés de surveiller Gabriel et s’incarnant en différents personnages. Tout cela crée un roman riche, nécessitant une lecture attentive et dont le début peut s’avérer un peu confus, mais dont l’assemblage au fil de la lecture, sans résoudre toutes les questions, est particulièrement prenant.

     Mais La Fenêtre de Diane contient aussi un autre roman. Gabriel Goggelaye, GG, est le double romanesque de Dominique Douay, DD. Certaines scènes du livre, notamment au ministère, sont visiblement tirées de l’expérience de l’auteur. La mort de Philip Dick, une influence majeure de l’écrivain, est évoquée avec les amis de GG, des personnages aux pseudonymes transparents issus du milieu éditorial de la science-fiction de l’époque. L’émotion est palpable lors de l’évocation du suicide accompagné du meurtre de ses enfants de Christian Libos (Claude Cheinisse), que Gabriel a vu la veille du drame. Certes, on se dira que beaucoup de lecteurs actuels passeront à côté de ces références, voire trouveront curieux que Gabriel, ce « médiocre » fonctionnaire, connaisse le traducteur de James Ballard, mais l’évocation de ces personnages, aujourd'hui disparus pour la plupart, ne sont pas de simples caméos ; ils font partie de la vie de l’auteur et amincissent encore un peu la limite entre réalité et fiction. On pourra juste se demander s’il en est de même de certaines scènes fantasmatiques : Dominique Douay est-il monté dans une silver shadow en compagnie d’une star ou en a-t-il juste rêvé ? Je n’ai plus qu’à lui demander quand je le croiserai.

     Roman dickien s’il en est, questionnant la réalité à plusieurs niveaux, La Fenêtre de Diane, malgré un début un peu confus, est un roman touffu et puissant. C’est aussi certainement l’œuvre la plus personnelle de Dominique Douay et ce qu’il sème de lui au cours du roman permet d’éviter la banalité d’un thème tellement parcouru. Après la lecture de ce roman, on ne peut que regretter que Douay se soit éloigné aussi longtemps de la science-fiction. Welcome back !



René-Marc DOLHEN
Première parution : 19/8/2016 nooSFere


                Après une première vague de rééditions parues dans la collection poche « Hélios » du collectif des Indés de l’imaginaire (qui réunit Actusf, Mnémos et les Moutons électriques), voilà le roman inédit que certains n’espéraient plus, le retour de Dominique Douay, figure incontournable de la SF française jusqu’aux années 1980, où il avait cessé d’écrire, ou du moins de publier. Un retour sous la forme d’un texte aussi intrigant qu’exigeant, une aventure kaléidoscopique à l’énigmatique titre, La Fenêtre de Diane.

                L’entame du roman est longue, déroutante et n’atteint sa cohérence qu’à mesure que le projet d’écriture devient plus clair. Nous sommes en effet en présence d’une déstructuration du récit qui multiplie les couches de narration, doublée parfois d’un délitement de la phrase (non, ce ne sont pas des coquilles), n’hésitant pas à décrire une perturbation du réel par l’interruption brutale d’une phrase suivie d’un simple retour à la ligne.

                Comment exposer son intrigue sans en révéler un élément essentiel ? Imaginez une planète lointaine, nommée Livre. Elle ne fait qu’une seule chose : collecter et imprimer à sa surface des récits de vies, des histoires venues de la Terre, de toutes les Terre ayant jamais existé. Mais le roman ne parle pas d’elle. Il raconte l’existence de Gabriel Goggelaye, un type banal s’il en est. Si ce n’est qu’il a un pouvoir, celui de guérir les gens, et peut-être aussi de voyager dans le cours de sa propre existence. Mais le roman ne parle pas que de lui. Nous croisons aussi un trio perdu dans Livre, bloqués sur un fil, sur une histoire d’une Terre. Et ce fil s’interrompt. Cette Terre sera détruite. Alors ils se promènent dans le temps, chacun poursuivant ses propres objectifs. Sont-ils les fantômes que Gabriel Goggelaye croit apercevoir parfois, à la lisière de sa vision ?

                On a trop souvent réduit Dominique Douay à un épigone français de Philip K. Dick. La dette est assumée, c’est une évidence à la lecture du roman. Plus que par les thématiques, Douay est proche du Californien par son traitement des personnages, ne négligeant aucun de ces perdants magnifiques et profondément attachants. Enfin, loin de la nature même de la réalité, Douay explore plutôt les thèmes connexes du temps et de la mémoire à travers les plis d’un roman qui, tel un origami raffiné, à toutes les chances de ne ressembler à rien si on le déplie trop.

                Au lecteur alors de s’abandonner à cette suite de glissements, de la France à l’Afrique, de l’espace profond à la planète Livre, qui sont autant de fragments d’une histoire qui risque continuellement de nous échapper. Voilà peut-être le cadeau précieux qu’offre La Fenêtre de Diane : nous donner l’expérience du vertige, sans jamais avoir l’impression de tomber.


Étienne BARILLIER
Première parution : 1/1/2016 dans Bifrost 81
Mise en ligne le : 25/10/2020


 
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