Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Issa Elohim

Laurent KLOETZER


Illustration de Aurélien POLICE

BÉLIAL' (Saint Mammès, France), coll. Une Heure-Lumière n° 12
Dépôt légal : février 2018, Achevé d'imprimer : février 2018
Première édition
Novella, 128 pages, catégorie / prix : 8,90 €
ISBN : 978-2-84344-930-7
Format : 12,0 x 18,0 cm
Genre : Science-Fiction

Existe aussi en numérique, en versions PDF (ISBN : 978-2-84344-819-5) et ePub (ISBN : 978-2-84344-820-1).



Ressources externes sur cette œuvre : quarante-deux.org
Ressources externes sur cette édition de l'œuvre : quarante-deux.org

Quatrième de couverture

Europe. Demain.
Dérèglements climatiques, terrorisme et guerres confessionnelles secouent les restes d'un ordre mondial en miettes et jettent des millions de réfugiés sur les routes. L'horizon est fluctuant ; le monde se recroqueville face à un futur incertain, menaçant. Et puis il y a les Elohim — ou prétendus tels. Des êtres exceptionnels, mystérieux, porteurs d'un espoir nouveau, et qui semblent s'incarner sur Terre de façon aléatoire...
Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Que sont-ils ?
Valentine Ziegler est pigiste. Lorsque, depuis sa Suisse natale aussi préservée que sécurisée, elle entend parler de la présence possible d'un de ces êtres dans un camp de réfugiés tunisien géré par l'agence européenne Frontex, elle auto-finance son voyage en hâte dans l'espoir d'un reportage digne d'intérêt. Valentine est toutefois très loin d'imaginer au devant de quoi elle se précipite, l'étendue de la révolution à laquelle elle va se mesurer. Une possible épiphanie à même de changer sa vision du monde, si ce n'est le monde tout entier…

« L'œuvre de Laurent Kloetzer est un ensemble homogène,
organique, riche en passerelles. »

LÉO HENRY

Critiques

Dans un futur tellement proche qu’il ressemble à demain, la forteresse Europe délocalise la gestion de ses frontières dans les pays du pourtour méditerranéen. Au sein d’un camp de réfugiés géré par Frontex en Tunisie est découvert un Elohim, l’un de ces êtres fantomatiques, extra-terrestres ou fantastiques qui hantent les précédents textes de Kloetzer (mais cette novella peut bien évidemment être lue indépendamment). L’histoire se focalise sur les efforts de la narratrice, une journaliste indépendante plutôt de gauche, et d’un politicien de droite pour permettre à cet Elohim, Issa, de venir en Suisse.

Le roman de Kloetzer vient mêler avec beaucoup de finesse et d’humanité deux thèmes : le sort des réfugiés d’Afrique et du Proche-Orient confrontés à la crise de l’hospitalité et à la fermeture de l’Europe d’un côté, la nature des Elohim de l’autre, qui est prétexte à interroger la foi, le besoin de croire et, au-delà, la nature du divin et de sa manifestation.

Il serait simpliste de réduire le texte au pitch « Si Jésus revenait maintenant, il serait certainement dans un camp de réfugiés et son chemin de croix consisterait à traverser la Méditerranée sur un canot pneumatique ». L’enchevêtrement de ces deux thèmes ouvre en effet plusieurs niveaux de lecture, telle cette représentation qu’Issa et ses compagnons d’infortune ont de l’Europe, qui leur apparaît non seulement comme un paradis dans un sens métaphorique, mais aussi, littéralement, comme le Paradis.

Les personnages ont également de multiples facettes. Issa (littéralement « Dieu est généreux », le nom désigne Jésus dans les textes islamiques), figure messianique, est à la fois un être énigmatique, un extra-terrestre fragile tombé sur une planète qu’il ne connaît pas, peut-être un escroc, et aussi un adolescent livré à lui-même dans un monde hostile mais qui peut s’émerveiller d’un lever de soleil ou qui aime apprendre à skier. Les autres personnages échappent eux aussi au monolithisme. La narratrice oscille entre le besoin d’objectivité de la journaliste, l’engagement de la militante, l’amour maternel, le trouble face à un sentiment religieux qu’elle a du mal à accepter ; le politicien, tout en étant du côté de ceux qui ferment cyniquement leur pays aux réfugiés, se montre humain, généreux, ambigu...

À travers Issa Elohim, Kloetzer poursuit et approfondit la réflexion qui traverse toute son œuvre sur la nature du roman et de la fiction. Comme dans Le royaume blessé, comme dans Anamnèse de Lady Star, le rôle du narrateur est questionné, sa subjectivité mouvante joue un rôle central, avec, pour ce nouveau texte, une déclinaison plus actuelle du thème à travers les fake news et le fact-checking

Issa Elohim est un très beau texte, tout en finesse, dans lequel on retrouve la quintessence du travail de Kloetzer derrière un récit en apparence simple et limpide, mais sur lequel on ne cesse de revenir.

Jean-François SEIGNOL (lui écrire)
Première parution : 5/8/2018 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 79675 livres, 92664 photos de couvertures, 75698 quatrièmes.
9093 critiques, 43279 intervenant·e·s, 1660 photographies, 3783 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.