Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Cité de l'orque

Sam J. MILLER

Titre original : Blackfish City, 2018
Première parution : New York, États-Unis : Ecco Press (HarperCollins), 17 avril 2018
Traduction de Anne-Sylvie HOMASSEL
Illustration de Aurélien POLICE

ALBIN MICHEL (Paris, France), coll. Albin Michel Imaginaire
Date de parution : 30 janvier 2019
Dépôt légal : février 2019, Achevé d'imprimer : janvier 2019
Première édition
Roman, 400 pages, catégorie / prix : 24 €
ISBN : 978-2-226-43844-7
Format : 14,0 x 20,5 cm
Genre : Science-Fiction



Ressources externes sur cette œuvre : quarante-deux.org
Ressources externes sur cette édition de l'œuvre : quarante-deux.org

Quatrième de couverture

22ème siècle.
Les bouleversements climatiques ont englouti une bonne partie des zones côtières. New York est tombé ; les États-Unis ont suivi. Au large de pays plongés dans le chaos, de nombreuses cités flottantes ont vu le jour. Régies par des actionnaires, elles abritent des millions de réfugiés.
C'est sur Qaanaaq, l'une de ces immenses plateformes surpeuplées, qu'arrive un jour, par bateau, une étrange guerrière inuit. Elle est accompagnée d'un ours polaire et suivie, en mer, par une orque. Qui est-elle ? Est-elle venue ici pour se venger ? Sauver un être qui lui serait cher ?

SAM J. MILLER est une étoile montante de la littérature américaine. Son premier roman The art of starving, publié en jeunesse, a impressionné une presse unanime. Sa Cité de l’orque rappelle par son ambition et la puissance de ses visions futures le Blade Runner de Ridley Scott.

Critiques

Au 22ème siècle, les états traditionnels se sont écroulés et des villes flottantes, propriétés de riches actionnaires, se sont développées, accueillant et exploitant un nouveau prolétariat composé des réfugiés des anciennes terres. Dans ce nouveau monde où apparait une maladie mystérieuse, les failles, une vieille guerrière Inuit, accompagnée d’un ours blanc et d’un épaulard apparait, poursuivant une vengeance et semant la mort.

La nouvelle collection Albin Michel Imaginaire continue d’élargir son spectre : après de la SF cérébrale et vertigineuse, de la fantasy classique, du fantastique à la King et du space-opera rageux, voici un thriller d’anticipation. La Cité de l’orque est un roman d’action, un suspense violent tournant autour d’une vengeance. Mais Sam Miller n’est pas un écrivain bourrin : ce futur proche, avec ses villes flottantes, ses nations disparues et ses réfugiés est particulièrement riche. Dans un décor construit avec minutie, cette Qaanaaq, propriété de ses actionnaires, au système politique fantoche, des personnages au passé aussi riche que varié se battent pour le pouvoir. A cela s’ajoute les failles, une maladie mortelle et incurable qui rappellera au lecteur le Sida ; une tribu Inuit dont les membres partagent leur esprit avec celui d’un animal ; un hôpital psychiatrique impénétrable ; un ancien lutteur et une personne non-binaire parlant d’eux à la troisième personne du pluriel. Tout cela donne un roman foisonnant que l’auteur arrive malgré tout à contrôler grâce à une narration linéaire évitant de partir dans tous les sens.

Premier roman de Sam J. Miller, La Cité de l’orque n’est pas exempt de défauts, notamment des paragraphes d’exposition un peu trop nombreux et plats. Mais c’est tout à fait négligeable par rapport au plaisir d’arpenter cette ville flottante, mystérieuse et puissante, et de suivre ses habitants. La cité de l’orque est un roman réussi, rafraichissant, efficace et qui, au bout de moins de 400 pages, donne envie au lecteur de retourner explorer Qaanaaq.

 

René-Marc DOLHEN
Première parution : 12/2/2019 nooSFere

Prix obtenus
John W. Campbell, Jr. Memorial, [sans catégorie], 2019


retour en haut de page

Dans la nooSFere : 80182 livres, 93866 photos de couvertures, 76224 quatrièmes.
9266 critiques, 43498 intervenant·e·s, 1671 photographies, 3786 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.