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L'Enfance attribuée

David MARUSEK

Titre original : We were out of our minds with joy, 1995

Traduction de Patrick MERCADAL
Illustration de Aurélien POLICE

BÉLIAL' (Saint-Mammès, France), coll. Une Heure-Lumière
Dépôt légal : août 2019
128 pages, catégorie / prix : 9,90 €
ISBN : 978-2-84344-954-3   
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    

« Le 30 mars 2092, le ministère de la Santé et des Affaires sociales nous délivra un permis, à Eleanor et moi. Le sous-secrétaire d’État à la Population nous fit part de la nouvelle avec les félicitations officielles. Nous étions abasourdis par tant de bonne fortune. Le sous-secrétaire nous invita à contacter l’Orphelinat National. Dans un tiroir se trouvait un bébé à notre nom. Nous étions fous de joie. »
En cette fin de siècle surpeuplée, quand les traitements anti-vieillissements rendent chaque individu virtuellement immortel, avoir un enfant relève du luxe le plus extrême. Sam Harger, artiste spécialisé en design intérieur, ne s’attendait pas à tant de bonne fortune lorsqu’il rencontra l’ambitieuse Eleanor Starke. Couler le parfait amour, puis obtenir l’autorisation d’avoir un bébé… une chance inouïe pour le couple, qui ne cache pas son bonheur. Mais dans ce monde surveillé à l’extrême, dominé par l’informatique et les intelligences artificielles, est-on jamais à l’abri des bugs ?

Écrivain américain peu prolifique, David Marusek (né en 1951 et vivant en Alaska) a d’abord travaillé comme designer graphique avant de débuter sa carrière littéraire au milieu des années 90 suite à un passage à l’atelier d’écriture Clarion, sous le patronage de parrains aussi prestigieux que Gardner Dozois ou Nancy Kress. Il est à ce jour l’auteur de quatre romans, dont seul Un paradis d’enfer a été traduit en français (en 2008, aux Presses de la Cité). Son court roman The Wedding Album, nommé aux prix Hugo et Nebula, lauréat du prix Sturgeon, est annoncé comme à paraître dans la collection Une Heure-Lumière.

 
    Critiques des autres éditions ou de la série    

 
Edition BÉLIAL', Science-Fiction ()


     Sam est un artiste, spécialiste des emballages. Eleanor est une toute jeune femme d'environ 200 ans, promise à une carrière politique importante. Ils évoluent dans une société brillante où abondent réceptions et célébrités... et tout débute par une belle histoire d'amour, dans un monde apparemment idéal... Ils sont fous de joie...

     Dans ce court roman - presque une longue nouvelle - Marusek nous conte une histoire classique, celle d'un homme dont l'univers s'écroule. La sobriété de l'intrigue et un style sans fioritures, presque anodin, en augmentent paradoxalement l'impact : la société qui se dévoile peu à peu est finalement plus terrifiante que bien des peintures plus morbides du futur.
     En nous faisant partager le quotidien de ses personnages, qui en deviennent plus vivants, il nous fait prendre conscience de l'absurdité de ce monde où les relations humaines sont devenues plus que superficielles, pratiquement impossibles :

     Difficile de s'approcher lorsque les rencontres se font souvent par hologrammes interposés.
     Difficile de s'intéresser aux autres lorsque nous vivons entourés de compagnons virtuels, d'autres "soi" plus compétents et qui jamais ne feront un reproche... des assistants indispensables sans lesquels il devient impossible de prendre un ascenseur !
     Difficile d'avoir confiance quand plus aucune intimité n'est possible et qu'il suffit d'avoir les moyens de percer les défenses des assistants pour savoir tout - absolument tout - sur un individu.
     Difficile de supporter la vie familiale lorsque l'on bénéficie d'une longévité de plusieurs centaines d'années et que les enfants peuvent choisir de ne pas vieillir en s'incrustant chez leurs parents.

     Sam et Eleanor ont pourtant surmonté ces obstacles. Lorsque le héros sera victime d'un "bug" (qui n'est pas sans rappeler le dysfonctionnement de Brazil, le film de Terry Gilliam - est-ce un hasard si le personnage central s'appelle Sam ?), les conséquences en seront d'autant plus cauchemardesques...

     Même s'il ne véhicule pas d'idée véritablement nouvelle, ce récit épate par son déroulement parfaitement maîtrisé et sa crédibilité. Marusek illustre parfaitement ses craintes, de façon simple mais non simpliste : attention à la société que l'on construit, car nul n'y sera à l'abri !…

Pascal PATOZ (lui écrire)
nooSFere


 

Edition BÉLIAL', Science-Fiction (1999)


     À la fin du vingt-et-unième siècle, le monde ne ressemble plus guère à ce que nous connaissons. La prospérité semble générale, les progrès de la science et de la médecine assurent à l'homme une quasi-immortalité, le système solaire est colonisé. Sam Harger est un créateur très coté, inventeur entre autres du papier d'emballage imitant la texture de la peau humaine, et qui, bien sûr, saigne lorsqu'on le coupe. Ses conquêtes féminines ne se comptent plus, mais sa relation avec Eleanor Starke, procureur multinational promise à un brillant avenir, va le transformer radicalement. Le fait que le ministère de la Santé les autorise à avoir un enfant — chose exceptionnelle dans un univers où la longévité accrue risque d'entraîner une surpopulation dramatique — ne peut qu'ajouter à leur bonheur. Pourtant, un grain de sable va s'insinuer dans ce meilleur des mondes et remettre en cause toutes les certitudes de Sam Harger...
     De David Marusek, on ne sait à peu près rien, si ce n'est qu'il a publié deux autres nouvelles avant celle-ci (et depuis ?). Quoiqu'il en soit, L'Enfance attribuée est une novella absolument extraordinaire. L'univers mis en scène ici est tout à fait fascinant, fort complexe dans son fonctionnement mais décrit par l'auteur avec une acuité qui force le respect. C'est également l'une des sociétés les plus originales que la science-fiction nous ait offerte ces dernières années. En outre, sa brièveté ne fait que rendre ce récit plus intense.
     La parution de L'Enfance attribuée me semble être un choc tout à fait comparable à celui que procura il y a quelques années le Baby Brain de Greg Egan. « [David Marusek] n'a pas fini de faire parler de lui dans les années à venir » s'exclame Gardner Dozois dans sa présentation de l'auteur. J'espère bien...

Philippe BOULIER
Première parution : 1/12/1999
dans Bifrost 16
Mise en ligne le : 6/9/2003




 
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