Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Au bal des absents

Catherine DUFOUR

Première parution : Paris, France : Seuil, Cadre noir, 10 septembre 2020


SEUIL (Paris, France), coll. Cadre noir
Date de parution : 10 septembre 2020
Dépôt légal : septembre 2020
Première édition
Roman, 224 pages, catégorie / prix : 18 €
ISBN : 978-2-02-146182-4
Format : 14,5 x 22,0 cm
Genre : Fantastique

Couverture : Jan Hakan Dahlstrom / Getty Images.



Quatrième de couverture

Claude a quarante ans, et elle les fait. Sa vie est un désert à tous points de vue, amoureux et professionnel ; au RSA, elle va être expulsée de son appartement. Aussi quand un mystérieux juriste américain la contacte sur Linkedin - et sur un malentendu - pour lui demander d’enquêter sur la disparition d'une famille moyennant un bon gros chèque, Claude n’hésite pas longtemps. Tout ce qu’elle a à faire c’est de louer la villa « isolée en pleine campagne au fond d’une région dépeuplée » où les disparus avaient séjourné un an plus tôt. Et d’ouvrir grands les yeux et les oreilles. Pourquoi se priver d’un toit gratuit, même pour quelques semaines ? Mais c’est sans doute un peu vite oublier qu’un homme et cinq enfants s’y sont évaporés du jour au lendemain.

Ingénieure en informatique, Catherine Dufour est aussi chroniqueuse au Monde Diplomatique et chargée de cours à Sciences Po. Deux fois lauréate du Grand Prix de l’imaginaire, elle a publié de la fantasy et de la science-fiction (Le Goût de l’immortalité ; Blanche-Neige et les Lance-missiles...). Aux éditions Fayard, elle est l’autrice de L’Histoire de France pour ceux qui n’aiment pas ça. Au bal des absents est son premier roman au Seuil.

Critiques

Catherine Dufour a sorti son premier roman aux éditions du Seuil, « Au bal des absents ». Je viens de finir cet OLNI (objet littéraire non identifiable). Moi qui ne lis pas ou si peu de livres d’horreur, car je les trouve trop stéréotypés, j’ai cédé devant les commentaires d’autres lecteurs de SF. On a tous dans notre mémoire enfantine une grosse bête très très méchante qui nous guette au fond de la cave. J’étais intrigué de savoir quel monstre Claude, l’héroïne de Catherine Dufour, devrait exorciser. Récemment, en dégustant mon Bifrost nº 100, une nouvelle de Catherine Dufour avait capté ma curiosité (Des Millénaires de silence nous attendent). J’y faisais la connaissance de Claude. Du coup, je me suis invité « au bal des absents » qui traînait à la bibliothèque du village. Histoire de me sortir pour une fois de mes sentiers habituels de SF « hard science ». La lecture m’a complètement dérouté avant que je comprenne où l’auteure s’en allait. La mise en place est assez classique, Claude est une paumée en pleine dégringolade sociale et financière. Acculée, elle accepte de mener une enquête sur des disparitions dans une demeure perdue au fin fond de la campagne normande. Elle va plonger encore plus profond dans la déchéance et frôler la folie. La maison est le refuge d’une horreur indicible qui sévit la nuit. Sceptique, elle s’accroche. Le démontage des classiques littéraires et cinématographiques du genre que nous offre l’auteure est un petit régal. Petit à petit, Claude retrouve plus d’assurance, un peu grâce au cauchemar qui habite le manoir. Il y a certes quelques longueurs et surtout une répétition de certaines actions, ce qui alourdit un peu le texte, mais on en comprend la nécessité sur la fin. Le prétexte de ce conte d’horreur pour décrire la misère sociale de Claude (des femmes) pour sa survie est habilement mis en scène. Finalement, l’horreur du traitement social n’est-elle pas plus terrible que celle de cette maison hantée ? Le tout nous est présenté dans une écriture fluide et colorée qui lie le tout. C’est comme un bon vin, sur le coup tu le trouves pas mal, mais sans plus ; puis ses qualités se développent et tu l’apprécies de plus en plus au point de le mettre dans tes favoris.

Patrice HILDGEN
Première parution : 23/3/2021 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 72844 livres, 78933 photos de couvertures, 68203 quatrièmes.
8510 critiques, 39251 intervenant·e·s, 1507 photographies, 3732 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.