Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Sherlock Holmes. Détective de l'étrange

Xavier MAUMÉJEAN



Les IMPRESSIONS NOUVELLES (Bruxelles, Belgique), coll. La Fabrique des héros
Date de parution : 30 octobre 2020
Dépôt légal : octobre 2020, Achevé d'imprimer : août 2020
Première édition
Etude d'une oeuvre, 128 pages, catégorie / prix : 12,00 €
ISBN : 978-2-87449-773-5
Format : 13,0 x 19,0 cm
Genre : Imaginaire



Quatrième de couverture

Sherlock Holmes est le plus grand détective de tous les temps, la chose est entendue. Personnage phare et déterminant de l'évolution du récit à énigme, icône absolue de l'intrigue policière, modèle matriciel de l'enquêteur logicien, le célèbre héros d'Arthur Conan Doyle est doté d'un esprit proprement extraordinaire qui le place en virtuose de la déduction. Rien ne peut échapper à son incroyable perspicacité et son sens de l'analyse rationnelle. Mais qu'advient-il du brillant limier lorsque le monde qu'il doit déchiffrer n'est plus un puzzle parfait ? Hors du canon, Sherlock Holmes a été le héros d'innombrables histoires fantastiques et surnaturelles mettant à rude épreuve ses capacités intellectuelles aiguisées. Si la raison fait défaut, si la vérité est invraisemblable, si la déduction doit supposer l'impossible, alors Sherlock Holmes ne doit-il pas devenir le détective de l'étrange ?

Critiques

Dans cet essai, Xavier Mauméjean analyse la place du surnaturel et de la science-fiction dans les aventures de Sherlock Holmes. Il étudie d'abord le canon holmésien (les quatre romans et cinquante-six nouvelles écrits par Doyle) avant de se pencher sur la pléthore de pastiches, détournements, hommages et cross-over qui font intervenir le célèbre détective dans les œuvres les plus diverses, de Maurice Leblanc à Poul Anderson, d'Edgar Rice Burroughs à la série télévisée Docteur House.

L'ambition de Mauméjean est de démontrer que ce parangon de rationalité entretien des rapports plus étroit qu'on ne le pense avec l'étrange, le surnaturel, l'imaginaire... bref, avec l'irrationnel. Et il est vrai que le locataire de Baker Street semble très à son aise dans les histoires fantastiques ou de science-fiction, comme l'ont prouvé de multiples auteurs qui l'ont transporté sur Mars, confronté à Dracula... Plus troublant encore, le fantastique et le paranormal affleurent constamment sous l'apparente rationalité du canon holmésien.
Mauméjean nous dévoile alors l'une des ruses d'Arthur Conan Doyle : l'auteur anglais parvient à nous faire croire que Holmes n'a recours qu'à la logique la plus pure pour trouver une solution unique à un problème complexe alors que, en réalité, c'est sa volonté, son verbe, qui plient la réalité du récit à sa manière de voir. Le champ des possibles se trouve alors élargi par un Sherlock Holmes moins analyste que démiurge.

Au-delà du seul cas de Sherlock Holmes, Xavier Mauméjean profite de cette étude pour dévoiler et expliquer quelques techniques narratives. Les untold stories, l'intertextualité, les relations troubles qu'entretiennent géographie réelle et géographie imaginaire, les cross-over... sont autant de moyens par lesquels les auteurs de l'imaginaire donnent de l'épaisseur à leurs univers, brouillent les frontières entre réel et fiction et parviennent à la suspension de l'incrédulité.

Érudit, jubilatoire et surprenant, riche en réflexions sur l'art de raconter des histoires, Sherlock Holmes détective de l'étrange est une lecture passionante pour qui veut découvrir ou approfondir le vaste univers des aventures du détective londonien, doublée d'une subtile analyse des techniques narratives de l'imaginaire.

Jean-François SEIGNOL
Première parution : 18/11/2021 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 74752 livres, 83841 photos de couvertures, 70437 quatrièmes.
8538 critiques, 40612 intervenant·e·s, 1575 photographies, 3739 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.