Akira, Blade Runner, Black Mirror ou encore Cyberpunk 2077... La science-fiction atteint ses sommets quand elle nous met en garde, et tente de prédire l'impact futur des dérives de notre présent. Nous sommes à la fin des années 70, notre monde est en ébullition, les outils informatiques commencent à être accessibles et le cyberpunk voit le jour. Un genre littéraire qui aurait pu être éphémère, attendant que la réalité ne le rattrape. Pourtant, sans cesse réinventé, il rend compte depuis lors des angoisses et des attentes de ses contemporains quant à l'évolution technologique, le totalitarisme, et la place de l'humain dans la société.
Désormais, le cyberpunk est protéiforme. Des livres à la télévision, du cinéma aux jeux de rôle, des jeux vidéo à la musique, nous vous emmenons découvrir l'histoire de ce genre à part entière. Analyses, œuvres majeures et entretiens exclusifs sont au programme d'un futur imminent... le vôtre.
|
1 - (non mentionné), Introduction, pages 7 à 7, introduction | 2 - (non mentionné), La Génèse, pages 9 à 27, article | 3 - (non mentionné), Le Cyberpunk à l'écrit, pages 29 à 79, article | 4 - (non mentionné), Interview de Laurent Queyssi, pages 31 à 34, nouvelle | 5 - (non mentionné), Interview de Richard Morgan, pages 56 à 59, nouvelle | 6 - (non mentionné), Interview de Sabrina Calvo, pages 63 à 67, nouvelle | 7 - (non mentionné), Le Cyberpunk à la T.V., pages 81 à 95, article | 8 - (non mentionné), Le Cyberpunk au cinéma, pages 97 à 133, article | 9 - (non mentionné), Le Cyberpunk dans le jeu, pages 135 à 169, article | 10 - (non mentionné), La Bande son du cyberpunk, pages 171 à 189, article | 11 - (non mentionné), L'Avenir du cyberpunk, pages 191 à 201, article |
|
Né dans les années 80, le cyberpunk est certainement le dernier courant littéraire social et politique ayant agité le milieu de la science-fiction. Si, en prenant en compte ces critères de courant agitateur, il n’a duré que peu de temps (Laurent Queyssi, dans son interview, considère que dès le Samouraï Virtuel de Neal Stephenson on est dans le pastiche, soit 8 ans après la sortie du Neuromancien de William Gibson), on peut aussi l’étendre aux autres médias (cinéma, jeu vidéo), aux œuvres qui ont fortement subi son influence et aux pays non anglosaxons et constater que le cyberpunk est toujours bien vivant.
C’est l’optique de ce Cyberpunk et de ses auteurs : montrer toutes les facettes non seulement du courant littéraire mais aussi de ses prédécesseurs et des œuvres parues ailleurs mais partageant les mêmes problématiques. C’est donc à un tour d’horizon très large, depuis les influences dans les années 60 ou 70 jusqu’aux dernières réalisations cinématographiques ou vidéoludiques que nous convie ce livre.
Cyberpunk est d’abord un beau livre : une iconographie fournie en couvertures de livres aussi bien en version française qu’originale, en affiches de films et en jaquettes de jeux vidéo, une mise en page colorée mais qui n’oublie d’être très lisible et un beau papier en font un ouvrage agréable à parcourir. Le contenu n’est pas en reste : divisé en sept sections (genèse du genre, littérature et bande dessinée, télévision, cinéma, jeu vidéo, musique, futur du genre), Cyberpunk fournit énormément d’informations et parle de beaucoup d’œuvres, aussi bien les plus célèbres et emblématiques du genre que d’autres moins connues ou dont le lien avec le mouvement originel est moins évident, le tout avec un regard critique qui n’hésite pas à égratigner certaines productions.
On ne peut donc que recommander ce bel ouvrage bien rempli, d’abord pour mieux connaître le cyberpunk à son origine et comprendre la pertinence actuelle du genre, mais aussi pour s’en servir comme d’un guide et découvrir de nouvelles œuvres.
René-Marc DOLHEN Première parution : 16/12/2020 nooSFere
|
|