Suite à un rêve chargé de significations mystiques, le jeune Malou est considéré par les anciens de son village comme étant possiblement un réliant, un intermédiaire entre les humains et les esprits supérieurs. Pour confirmer ce don, il va devoir se rendre dans la ville de Benatia, pour que le conseil des conseils l’examine et confirme son don. Foladj, l’un des anciens du village, va l’accompagner dans ce long voyage.
Christian Chavassieux se partage entre la littérature blanche et l’imaginaire. Si, du côté de la blanche, il s’est montré productif ses dernières années, avec un roman tous les deux ou trois ans aux éditions Phébus, nous n’avions pas eu de ses nouvelles en imaginaire depuis le remarquable Les Nefs de Pangée en 2015.
Je suis le rêve des autres est un court roman d’à peine 170 pages, au sujet simple : un vieil homme emmène un enfant dans un long voyage pour que celui-ci passe le test qui décidera de son avenir. La belle couverture de Kévin Deneufchatel donne d’ailleurs une bonne idée du texte : deux êtres simples dans un décor plus grand qu’eux. Car lors de ce grand voyage sur cette terre de Pangée (on comprend par quelques allusions que l’on doit se situer quelques siècles après Les Nefs…) c’est avant tout dans l’intimité des deux personnages que va nous plonger Christian Chavassieux : Malou, enfant découvrant le monde en route vers un destin possiblement grandiose, comprenant lorsque le voyage dépasse plusieurs semaines qu’il ne reverra peut-être jamais son village et ses parents ; Foladj, vieil homme au passé trouble, emplis de regrets quant à ses actions passées, devenant à la fois instructeur, soutien et confident de son jeune compagnon. L’auteur n’oublie pas non plus le décor, ce monde qui pourrait servir de fond à une épopée épique, à des guerriers farouches, mais qui ici participe à l’apprentissage de Malou, au gré des rencontres et des difficultés.
Roman de voyage et fantasy intime servie par la plume magnifique de Christian Chavassieux, Je suis le rêve des autres est un livre comme on en lit peu et dont chaque phrase amène un peu de bonheur au lecteur. Ne le ratez pas.
René-Marc DOLHEN
Première parution : 8/6/2022 nooSFere