Un Psaume pour les recyclés sauvages
Becky CHAMBERS
Titre original : A Psalm for the Wild-Built, 2021 Première parution : New York, USA : Tor.com, 13 juillet 2021 Cycle : Histoires de moine et de robot vol. 1 
Traduction de Marie SURGERS Illustration de Feifei RUAN
L'ATALANTE
(Nantes, France), coll. La Dentelle du Cygne
Date de parution : 15 septembre 2022 Dépôt légal : septembre 2022, Achevé d'imprimer : mai 2022 Première édition Novella, 136 pages, catégorie / prix : 2 ISBN : 979-10-360-0119-2 Format : 14,5 x 20,0 cm Genre : Science-Fiction
Quatrième de couverture
Histoires de moine et de robot
Voilà des siècles, les robots de Panga ont accédé à la conscience et lâché leurs outils ; voilà des siècles, ils sont partis ensemble dans la forêt, et nul ne les a jamais revus ; voilà des siècles qu'ils se sont fondus dans les mythes de l'humanité.
Un jour, la vie de Dex, moine de thé, est bouleversée par l'arrivée d'un robot qui, fidèle à une très vieille promesse, vient prendre des nouvelles. Il a une question à poser, et ne rejoindra les siens qu'une fois satisfait de la réponse. La question : « De quoi les gens ont-ils besoin ? »
Mais la réponse dépend de la personne à qui on parle et de comment on pose la question. La nouvelle série de Becky Chambers s'interroge : Dans un monde où les gens ne manquent de rien, à quoi sert d'avoir toujours plus ?
« La vision optimiste d'un monde fertile et beau qui s'est reconstruit après avoir frôlé la catastrophe. L'explorer aux côtés des deux personnages principaux est une expérience fascinante et délicieuse. » Martha Wells
Prix obtenus
Hugo, Novella / Court roman, 2022
|