Les Chants de Nüying
Émilie QUERBALEC
Première parution : Paris, France : Albin Michel, coll. Albin Michel imaginaire, 31 août 2022
Illustration de MANCHU
ALBIN MICHEL
(Paris, France), coll. Albin Michel Imaginaire
Date de parution : 31 août 2022 Dépôt légal : septembre 2022, Achevé d'imprimer : août 2022 Première édition Roman, 464 pages, catégorie / prix : 22,90 € ISBN : 978-2-226-47282-3 Format : 14,0 x 20,5 cm Genre : Science-Fiction
Quatrième de couverture
La planète Nüying, située à vingt-quatre années-lumière du Système solaire, a la particularité de partager de nombreux traits avec la Terre d’il y a trois milliards d’années. On y trouve de l’eau à l’état liquide. Son activité volcanique est importante. Ses fonds marins sont parcourus de failles et comportent quantités de sources hydrothermales. Elle possède une magnétosphère et une atmosphère dense, protectrice. Tout cela en fait une bonne candidate pour héberger la vie.
La sonde Mariner a transmis des enregistrements sonores de Nüying : des chants qui évoquent par analogie ceux des baleines.
Quand elle était enfant, Brume a entendu cet appel. Maintenant adulte, spécialisée dans le domaine de la bioacoustique, elle s’apprête à participer à la plus grande aventure dans laquelle se soit jamais lancée l’Humanité : rejoindre Nüying au terme d’un voyage spatial de vingt-sept années.
Que va-t-elle découvrir là-bas ?
Une civilisation extraterrestre ou une remise en cause totale de ses certitudes ?
ÉMILIE QUERBALEC signe, avec Les Chants de Nüying, un ambitieux roman de premier contact comme la science-fiction de langue française en a, de fait, proposé assez peu au cours de son histoire. Cette œuvre ample, qui brasse tous les enjeux de demain, de l'écologie à la sauvegarde informatique de la conscience humaine, ne manque pas d'évoquer les utopies d'Ursula K. Le Guin et les vertigineuses visions spéculatives de Kim Stanley Robinson.
Critiques
Ce troisième roman de l’autrice se découpe en trois épisodes qui abordent chacun un thème majeur différent. Le premier est la préparation d’un voyage interstellaire provoqué par la détection d’un signal en provenance d’une exoplanète susceptible d’abriter la vie. Le signal ressemble aux chants des baleines terrestres. Le deuxième est celui du voyage interstellaire de vingt-sept années dans un vaisseau-monde à une vitesse proche de celle de la lumière. Le troisième est le contact avec l’exoplanète et la découverte d’un autre monde. De nombreux autres thèmes se greffent à la trame principale (colonie sur la lune, voyage dans une arche interstellaire, posthumanisme, etc.). Un aspect rafraîchissant et inhabituel est de placer la civilisation terrienne comme une fusion américano-chinoise dans l’évolution spatiale. Cela donne des personnages très différents dans leur sensibilité et leurs réactions de ceux auxquels nous sommes habitués. Les différentes hypothèses sont solidement appuyées scientifiquement sans être envahissantes et les relations humaines restent au centre des intrigues. Les chants de Nüiyng est un roman tellement prenant qu’il est difficile d’en lâcher la lecture. Après avoir refermé le livre sur une fin inattendue, on reste émerveillé et envoûté pendant quelque temps par cet univers. Émilie Querbalec a signé ici un grand roman de la SF francophone.
Patrice HILDGEN Première parution : 18/2/2023 nooSFere
|