Claire NORTH Titre original : The Thief, 2015 Première parution : Londres, Angleterre : Orbit Books (Lagardère Publishing), 3 novembre 2015 Cycle : La Maison des Jeux vol. 2
BÉLIAL'
(Moret-Loing-et-Orvanne, France), coll. Une Heure-Lumière n° 40 Date de parution : 22 septembre 2022 Dépôt légal : septembre 2022, Achevé d'imprimer : septembre 2022 Première édition Novella, 160 pages, catégorie / prix : 10,90 € ISBN : 978-2-38163-057-1 Format : 12,0 x 18,0 cm Genre : Fantastique
Dépôt légal à parution.
Existe aussi en numérique au format ePub (ISBN : 978-2-38163-058-8) au prix de 5,99 €.
Quatrième de couverture
Bangkok, 1938.
Remy Burke, membre madré de la Haute Loge, qu’il pratique depuis un demi siècle, reprend conscience dans la moiteur de sa chambre d’hôtel après une nuit trop arrosée. Beaucoup trop. Il s’est fait manœuvrer et a accepté le défi du redoutable Abhik Lee. Avec en guise d’enjeu le plus précieux des biens : sa propre mémoire, misée dans une partie de cache-cache à l’échelle de la Thaïlande toute entière. Les règles sont simples : Lee dispose d’un mois pour dénicher Burke, après quoi, en cas d’échec, les rôles seront inversés. Une partie qui commence maintenant, tout de suite. Burke doit désormais courir… Éperdument.
« […] surprenant, intriguant, à la fois récit fantastique et paranoïaque sur un
monde où tout un chacun peut être acheté, doublé d’une sombre réflexion
sur les choses qui comptent vraiment quand tout peut être mis en jeu. »
KIRKUS REVIEW
[texte du premier rabat de couverture]
Née en 1986 en Angleterre, Claire North publie son premier livre à l’âge de 16 ans sous son nom véritable, Catherine Webb — une huitaine d’autres romans suivront. Avide de nouveaux territoires littéraires, elle adopte le nom de Claire North en 2014 pour sa première incursion dans un registre plus science-fictif : Les Quinze Premières Vies d’Harry August sera salué par le prix Campbell Memorial en 2015. Elle a depuis fait paraître six romans, tous accueillis par une critique unanime. Le Serpent, premier opus de la trilogie de « La Maison des jeux », a été salué par un accueil public et critique enthousiaste.
Critiques
Second tome de La Maison des jeux, Le Voleur nous emmène loin dans le temps et l’espace de la Venise de la renaissance qui servait de décor au précédent opus, Le Serpent. Au cours d’une soirée alcoolisée dans la maison des jeux, Remy Burke accepte une partie de cache-cache dans la Thaïlande de 1939 ; partie qui ressemble plutôt à une chasse à l’homme, son adversaire, Abhik Lee, ayant déjà disposé ses pions au sein de la police et du gouvernement.
Alors que Le Serpent déroulait une lutte de pouvoir machiavélique où la finesse et la ruse étaient les atouts principaux, Le Voleur, avec son jeu plus simple, est bien plus direct. Remy Burke, victime d’un guet-apens alcoolisé, est pratiquement démuni au début de la partie et ne devra qu’à son intelligence et à un peu de chance sa survie. C’est donc à une fuite, pratiquement à une descente aux enfers, que nous assistons, puis à une longue remontée dans laquelle l’autrice sème quelques indices sur la conclusion de la chasse.
Pour autant, nous ne sommes pas dans un pur récit d’action. Burke fait de nombreuses rencontres sur son chemin, dont une particulièrement marquante avec une veuve sans enfant. Claire North prend alors le temps de nous parler de ce pays, nous tissant de mini-biographies de ses personnages, les ancrant dans l’époque ; et, revenant dans la maison des jeux, nous dévoile un peu plus ses coulisses. Novella plus directe et moins fine que Le Serpent, Le Voleur en est une suite efficace qui se lit toujours avec grand plaisir grâce à l’écriture fluide et efficiente de Claire North. Autant dire qu’on est pressé de lire le dernier tome pour peut-être enfin découvrir les mystères de la maison des jeux.