Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Voyage sur les mers du prince Takaoka

Tatsuhiko SHIBUSAWA

Titre original : Takaoka Shinnô Kôtaiki, 1987
Première parution : Tokyo, Japon : Bungeishunju, Ltd., 1987
Traduction de Patrick HONNORÉ
Illustration de Sujil SUKUMARAN

ACTES SUD (Arles, France), coll. Exofictions
Date de parution : 14 septembre 2022
Dépôt légal : septembre 2022, Achevé d'imprimer : août 2022
Première édition
Roman, 208 pages, catégorie / prix : 22,80 €
ISBN : 978-2-330-16906-0
Format : 13,5 x 21,5 cm
Genre : Imaginaire



Quatrième de couverture

LE POINT DE VUE DES ÉDITEURS

Un dugong capable d’apprendre le langage humain, un homme à tête de chien, des fourmiliers qui aspirent les rêves, des hommes-requins... Telles sont les étranges créatures que rencontre le prince Takaoka, fils d’un empereur du IXe siècle écarté de la succession impériale, lorsqu’il décide, au soir de sa vie, de prendre un bateau depuis Canton à destination du "pays des doubles bambous célestes".
   Est-ce la quête du Dharma authentique qui motive ce périple vers l’Inde ? La simple curiosité de visiter un pays lointain ? Ou encore la prédiction qui lui a été faite petit selon laquelle c’est là-bas qu’il devait rencontrer son destin ? Une chose est sûre, le périple se transforme peu à peu en véritable errance peuplée de rencontres plus singulières les unes que les autres. Souvenirs d’une vie antérieure, rêves éveillés ou simples illusions ? Rien n’est absolument certain. Les phénomènes irrationnels s’accumulent et les épreuves auxquelles sont confrontés le prince et sa suite semblent ne jamais trouver de fin...
   Tatsuhiko Shibusawa signait, à la fin des années 1980, un objet littéraire non identifié, à mi-chemin de Calvino et de Tolkien, du Voyage vers l’Ouest et de Dragon Ball. Tribulation littéraire aux accents de réalisme magique, conte drolatique empreint de sagesse bouddhique où se mêlent phénomènes fantastiques et animaux mythiques, pérégrination aux confins de la fantasy, Le Voyage sur les mers du prince Takaoka constitue le plus passionnant des voyages initiatiques.

Figure incontournable de la littérature japonaise, le romancier Tatsuhiko Shibusawa (1928-1987) fut aussi traducteur (de Sade, Bataille, Mandiargues, Cocteau...), critique d’art, spécialiste de la démonologie médiévale et auteur d’essais consacrés à la magie noire, ou encore à l’érotisme. Le Voyage sur les mers du prince Takaoka est la première de ses œuvres à paraître en français.

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 77977 livres, 89486 photos de couvertures, 73926 quatrièmes.
8689 critiques, 42392 intervenant·e·s, 1628 photographies, 3751 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2022. Tous droits réservés.