Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Maître

Claire NORTH

Titre original : The Master, 2015
Première parution : Londres, Angleterre : Orbit Books (Lagardère Publishing), 3 novembre 2015
Cycle : La Maison des Jeux  vol. 3

Traduction de Michel PAGEL
Illustration de Aurélien POLICE

BÉLIAL' (Moret-Loing-et-Orvanne, France), coll. Une Heure-Lumière
Date de parution : 19 janvier 2023
Achevé d'imprimer : janvier 2023
Première édition
Novella, 160 pages, catégorie / prix : 10,90 €
ISBN : 978-2-38163-073-1
Format : 12,0 x 18,0 cm
Genre : Fantastique

Dépôt légal à parution.
Existe aussi en numérique au format ePub (ISBN : 978-2-38163-074-8) au prix de 5,99 €.



Quatrième de couverture

DE NOS JOURS. Ici, ailleurs et partout.
Le haut joueur connu sous le nom d'Argent a défié la Maîtresse des Jeux elle-même : le temps du Grand Jeu est advenu, et comparé à lui, tous les autres sont désormais dérisoires. Le monde entier s'en trouve réduit aux dimensions d'un échiquier, avec en guise de pièces des groupes mafieux, des armées officielles, des gouvernements, des nations... Et pour prix de cette partie sans égale, la réponse à la question qui les contient toutes : à qui échoiera la Maison des Jeux ?

« [...] surprenant, intriguant, à la fois récit fantastique et paranoïaque sur un monde où tout un chacun peut être acheté, doublé d'une sombre réflexion sur les choses qui comptent vraiment quand tout peut être mis en jeu. » KIRKUS REVIEWS

Critiques

Après la Venise du 17e siècle dans Le Serpent et la Thaïlande de 1938 dans Le Voleur, le troisième opus de la Maison des Jeux se passe à notre époque au niveau mondial. Argent, un vétéran de la Haute Loge, défie la maîtresse de la maison. S’engage alors une partie terrible où tous les coups sont permis et tous les moyens utilisés : détournement des moyens de la CIA ou de la NSA, usage de l’armée populaire de libération chinoise jusqu’au coup d’état, massacres à grande échelle.

Après deux premiers tomes forts réussis, on attendait beaucoup du final de cette série, notamment concernant la nature de la maison des jeux. Disons-le tout de suite : les attentes sont récompensées. Si la démesure de la partie impressionne, l’autrice ne fait pas pour autant n’importe quoi et le récit reste cohérent jusqu’au bout. Ce combat titanesque dénué de toute morale nous dévoile deux joueurs ayant perdu leur humanité, utilisant les humains comme des pantins à leur service, sacrifiables à tout moment. « Un joueur n’a nul besoin d’être une personne » nous dit Claire North, et elle le montre : les personnages des tomes précédents réapparaissent, pièces parmi d'autres utilisées par Argent et la maîtresse dans un combat à mort.

Récit cruel et brutal, Le Maître conclut brillamment cette trilogie, jetant un regard froid sur les manœuvres politiques, diplomatiques et guerrières du monde actuel, en poussant juste un peu plus loin leur logique. Absolument remarquable.

 

René-Marc DOLHEN
Première parution : 27/1/2023 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 79115 livres, 91861 photos de couvertures, 75103 quatrièmes.
9023 critiques, 43018 intervenant·e·s, 1660 photographies, 3772 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.