ALBIN MICHEL
(Paris, France), coll. Albin Michel Imaginaire Date de parution : 1er mars 2023 Dépôt légal : mars 2023, Achevé d'imprimer : février 2023 Première édition Partie de roman, 432 pages, catégorie / prix : 24,90 € ISBN : 978-2-226-47416-2 Format : 14,0 x 20,5 cm Genre : Science-Fiction
Quatrième de couverture
« Férocement intelligent, toujours surprenant, d’une grande audace spéculative et d’un humour noir ravageur. »
Publishers Weekly
Parce que la montée des eaux menace l’existence même des Pays-Bas, leur reine Frederika Mathilde Louisa Saskia comprend mieux que quiconque la notion d’urgence climatique. Invitée à une rencontre secrète au Texas par T.R. Schmidt, l’excentrique propriétaire d’une chaîne de fast-food, Saskia découvre non sans inquiétude les plans du milliardaire. En bon Texan, T.R. veut mettre fin, de façon décisive, aux hausses de températures qui accablent le sud des États-Unis. Et si son remède, inspiré par l’explosion du volcan Pinatubo, était pire que le mal ?
Du delta du Mississipi à l’Inde, des Pays-Bas à la Papouasie, Neal Stephenson nous plonge dans une incroyable fresque du futur proche. Choc terminal est sans doute le roman le plus audacieux jamais écrit sur l’ingénierie climatique.
Neal Stephenson, (né en 1959) est l'auteur-culte de Cryptonomicon, L'Âge de diamant (prix Hugo), le Samourai virtuel et du Cycle Baroque (inédit en français). Ses romans touffus, fourmillant d'idées renversantes, se caractérisent aussi par un humour érudit et débridé.
Critiques
Alors que les températures ne cessent d'augmenter, provoquant la montée du niveau des mers, T.R. Schmidt, un milliardaire texan, invite dans ses locaux un aréopage de représentants de villes ou d’états directement menacés : Saskia, reine des Pays-Bas, le lord-maire de Londres, des héritiers des plus vieilles familles de Venise, des singapouriens… pour leur présenter un système qui devrait permettre de faire baisser les températures mondiales. Parallèlement, Laks, un canadien Sikh originaire du Pendjab, retourne en Inde perfectionner sa maîtrise des arts martiaux, alors que ce pays est toujours en conflit larvé avec la Chine autour de leur frontière commune dans l’Himalaya.
Presque cinq ans après le magnifique Anatèm, Albin Michel Imaginaire publie un nouveau roman de Neal Stephenson, cette fois avec la dernière parution originale de l’auteur. Alors qu’Anatèm nous emmenait dans un autre monde, nous proposant le vertige d’une nouvelle histoire des sciences par un peuple non-humain, Choc Terminal est un roman bien plus réaliste, situé dans un futur proche, consacré au réchauffement climatique. Comme à son habitude, Stephenson ne fait pas les choses à moitié, et la présentation des personnages principaux nous vaut quelques dizaines de pages pour détailler l’activité de chacun, depuis le fonctionnement de la royauté néerlandaise jusqu’à l’analyse ADN des croisements entre sangliers et cochons sauvages en Louisiane. Les lecteurs et lectrices habituées de l’auteur se régaleront, les autres seront certainement surpris par cette débauche d’informations. C’est au bout de 200 pages que les choses sérieuses vont réellement commencer, avec la présentation par T.R. de son système de réduction des températures.
On ne peut évidemment pas s’empêcher de comparer les solutions de Stephenson avec celles mises en œuvre par Kim Stanley Robinson dans sa trilogie climatique : KSR, en bon socialiste, s’appuie sur une solution collective, mise en œuvre par les organismes gouvernementaux et les ONG ; Stephenson, plus proche des idées libertariennes, mise sur l’homme seul, self-made-man richissime, qui utilise son argent pour une solution indépendante des gouvernements, voire à leur insu, quitte à ne pas avoir réfléchi à tous les aspects, notamment négatifs, de sa solution miracle.
Cette première partie (Choc Terminal est un roman coupé en deux à la traduction) est très prometteuse : anticipant un peu les conséquences du réchauffement climatique, l’auteur nous livre un homme providentiel et sa solution (trop) simple pour un monde complexe, solution dont certains effets inattendus commencent à apparaître en fin de tome. On pardonnera à Stephenson quelques scènes faciles, voire ridicules (grand moment de consternation lors d’une proposition de rapport sexuel de Saskia), et on attendra de voir comment l’auteur va faire se rejoindre les deux intrigues scientifique et géopolitique dans la seconde partie du roman dont la parution est prévue un mois après ce tome. Long et verbeux comme toujours avec Stephenson mais pour l’instant passionnant, Choc Terminal est au réchauffement climatique ce que Cryptonomicon était à l’informatique et aux réseaux de données.