Victime d'un singulier malaise lors d'un concert autophonique sur la dune du Pyla, Gilbert Gréjac voit sa personnalité se modifier subtilement : ses goûts, ses habitudes, et même ses souvenirs... Qui le hante ? Serait-ce le fils qu'aurait pu avoir Noëlle, la fiancée jadis abandonnée par son père ?
Comment pour Gilbert une quête qui, à travers les mathématiques d'Evariste Gallois et la musique de Stockhausen, va le mener aux lisières d'un monde fantastique tout proche, peuplé de ceux qui ne sont jamais nés mais brûlent de reprendre la part de vie dont ils ont été frustrés, cellule par cellule dans le cancer, neurone par neurone dans la schizophrénie.
Plus redoutables que tous les revenants sortis de leur tombe, car tapis au fond de nous-mêmes, ces « survenants » guettent la moindre de nos défaillances vitales. Alerte ! Nous sommes tous en danger !
Un roman où la « méthode Reouven » — l'érudition réinterprétée et revivifiée par l'imagination — fait une fois de plus merveille pour dépoussiérer un thème classique de la littérature fantastique : l'invasion sournoise de l'homme par des entités venues d'ailleurs...
René Reouven est un des grands noms de la littérature criminielle d'expression française (il s'est notamment imposé comme un maître du récit apocryphe avec ses Histoires secrètes de Sherlock Holmes), mais aussi, le plus souvent sous la signature de René Sussan, l'auteur de plusieurs livres relevant de la science-fiction ou du fantastique, dont Les Grandes profondeurs, le premier titre de la présente collection.