Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Notre-Dame de Tchernobyl

Greg EGAN

Titre original : Our Lady of Chernobyl, 1995

Traduction de Sylvie DENIS & Francis VALÉRY

DLM Editions , coll. Cyberdreams, la collection
Dépôt légal : juillet 1996
128 pages, catégorie / prix : 75 FF
ISBN : 2-87795-086-7
Format : 11,5 x 21,0 cm  
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    
     Vous ne voulez pas mourir  ? Rien de plus simple. La compagnie Gleisner se propose d'enregistrer le contenu de votre cerveau, puis de le transférer dans un corps artificiel. Intéressant, non  ? Mais la Copie sera-t-elle fidèle à l'original  ?...

     Et que diriez-vous d'une drogue vous permettant de remodeler à volonté les structures intimes de votre personnalité  ? Très bien, mais gare aux conséquences...

     La petite mélodie qui vous tourne dans la tête dès le matin et que vous sifflotez en allant travailler a été composée par une nouvelle race d'artistes bien étranges. Bientôt, elle vous obsédera jusqu'à la nausée  !

     Pour un détective privé, ce n'est pas la plus évidente des enquêtes que de retrouver une icône disparue, surtout quand celle-ci appartient à une mystérieuse Véritable Église et entretient des rapports inédits avec la réalité virtuelle...

     Découvert en France grâce à Baby Brain (DLM éditions) et à Cocon paru dans CyberDreams 04, l'Australien Greg Egan est un des écrivains les plus novateurs du moment. Les quatre nouvelles inédites présentées dans ce recueil illustrent ses thèmes de prédilection  : le développement des biotechnologies, la cybernétique et la réalité virtuelle. Les personnages de Greg Egan, comme ceux de Philip K. Dick, doutent d'eux-mêmes et de la réalité du monde qui les entoure. Comme ceux de William Gibson, ils sont confrontés à un univers mouvant et impitoyable.

    Sommaire    
1 - Mortelles ritournelles (Beyond the Whistle Test), pages 7 à 26
2 - Rêves de transition (Transition dreams), pages 27 à 47
3 - Comme paille au vent (Chaff), pages 49 à 80
4 - Notre-Dame de Tchernobyl (Our Lady of Chernobyl), pages 81 à 121
5 - Repères, pages 123 à 125, Postface
 
    Critiques    
     Le rôle d'une revue — n'oublions pas que CyberDreams, avant d'être une collection, est une revue thématique trimestrielle —  c'est de révéler des écrivains novateurs  : « C'est comme ça que je conçois le travail des petits éditeurs  : être devant. » affirme son Rédacteur en chef, Francis Valéry. Dans le cas de Greg Egan, l'un des auteurs les plus stimulants des années quatre-vingt-dix, son enthousiasme est totalement justifié comme nos lecteurs le constateront bientôt dans Galaxies.
     Notre-Dame de Tchernobyl nous propose quatre nouvelles qui toutes reposent sur la manipulation des personnages et des sentiments. Le sentiment de culpabilité frappe parfois, dans Mortelles ritournelles et dans Comme paille au vent où le héros s'interroge sur son rôle.
     L'univers d'Egan, c'est un monde qui — comme le nôtre — échappe de plus en plus à ses usagers, un univers incompréhensible pour la plupart, un monde où — dans Rêves de transition par exemple, comme dans les meilleurs textes de Dick — c'est la réalité elle-même qui est douteuse. La place de l'art — évoquée dans Mortelles ritournelles —  est au coeur de l'histoire de Notre-Dame de Tchernobyl, la nouvelle éponyme du recueil. On fera d'ailleurs un rapprochement intéressant avec les interrogations des auteurs de Genèses, ce qui démontre à quel point la mondialisation est à l'oeuvre dans la réflexion de la SF moderne.
     Bio-technologies, cybernétique et réalités virtuelles sont les nouvelles frontières de ce diable d'auteur australien. Et Notre-Dame de Tchernobyl un recueil essentiel !

Stéphanie NICOT (lui écrire)
Première parution : 1/12/1996 dans Galaxies 3
Mise en ligne le : 1/12/2001


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 66184 livres, 66243 photos de couvertures, 61000 quatrièmes.
8090 critiques, 36215 intervenant·e·s, 1463 photographies, 3689 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.