Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
F.A.U.S.T.

Serge LEHMAN


Cycle : F.A.U.S.T.  vol. 1 


Illustration de Philippe JOZELON

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. F.A.U.S.T. n° 1
Dépôt légal : septembre 1996, Achevé d'imprimer : août 1996
Roman, 266 pages, catégorie / prix : 69 F.F.
ISBN : 2-265-05960-9
Format : 13,0 x 20,0 cm  
Genre : Science-Fiction


Autres éditions
   in F.A.U.S.T. L'Intégrale, AU DIABLE VAUVERT, 2019

    Quatrième de couverture    
     Premier janvier 2095. Les Puissances — ces grands empires industriels qui règnent sur l'économie mondiale — rassemblent leurs forces. Demain, à New York, le Sénat des Nations Unies ouvre ses portes... Une conspiration est en marche — si vaste qu'elle pourrait bien faire basculer le destin de l'humanité.
     De l'autre côté de l'Atlantique, un groupe de scientifiques, d'intellectuels, de diplomates et d'espions prépare la riposte. Ils n'ont pas de nom, pas d'argent, pas de statut... Mais leur détermination est digne des utopistes de la Renaissance.
     A quatre mille kilomètres de là, en plein coeur du Sahara, le jeune Chan Coray se penche sur son passé, et cherche à comprendre. Qui est-il réellement ? Pourquoi son père, qui fut un historien réputé, a-t-il été contraint de fuir l'Europe pour s'enfoncer dans le Veld — cette zone de non-droit qui s'étend peu à peu à la Terre entière ? La réponse à toutes ces questions se trouve au sommet d'Aéropolis, la ville-tour perdue dans les nuages. Mais pour l'atteindre, Chan devra échapper aux mystérieux B-men et — peut-être — vendre la seule chose qui lui reste : son âme.
     Voici le premier volume d'une immense saga, le premier acte d'une lutte épique pour le contrôle de l'Histoire. Retrouvant la verve des « savanturiers » de notre enfance — Jules Verne ou H. G. Wells — mais aussi la complexité des grands romans d'espionnage et la violence des cyberpunks, F.A.U.S.T ouvre pour nous la chronique vengeresse du XXIe siècle.
 
     Serge Lehman est l'une des jeunes étoiles de cette nouvelle science-fiction française éprise de romanesque. Il est l'auteur de cinq ronans, d'une quarantaine de nouvelles — pour lesquelles il a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire et le Prix Rosny Ainé — et collabore à la revue d'astronomie « Ciel et Espace ». Avec FA.U.S.T, il allie le thriller géopolitique à l'histoire du Futur.
 
     Ouvrage publié sous la direction de Jacques Baudou

    Prix obtenus    
Ozone, roman de Science-Fiction francophone, 1997
Rosny aîné, roman, 1997

    Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes :    
 
Denis Guiot, Stéphane Nicot & Alain Laurie : Dictionnaire de la science-fiction (liste parue en 1998)  pour la série : F.A.U.S.T.
Association Infini : Infini (3 - liste francophone) (liste parue en 1998)  pour la série : F.A.U.S.T.

 
    Critiques    
     Nouvelliste incontesté (Grand Prix de l'Imaginaire et Prix Rosny Aîné) comme on peut encore le constater dans Genèses, Serge Lehman s'impose avec F.A.U.S.T. comme l'éblouissant raconteur d'histoires qu'on espérait.
     À l'image des meilleurs auteurs de sa génération, Lehman a saisi les tendances lourdes à l'oeuvre dans le monde où nous vivons et extrapole avec brio à partir de ces données : en cette fin de XXIème siècle, où se déroule l'action du roman, les élus sont presque totalement dépossédés du pouvoir réel. La « World Company  » est en passe de s'incarner dans l'Instance, une sorte de directoire des grandes puissances économiques qui dominent la planète. Le totalitarisme du futur n'est plus politique, mais économique !
     Qu'on ne s'y trompe pas : jamais Lehman ne se laisse aller au didactisme ; si l'on devine que le libéralisme planétaire intégral et l'exclusion de masse n'ont pas ses faveurs, il n'en reste pas moins que F.A.U.S.T. est un vrai roman d'aventures, fertile en rebondissements et en situations-problème dignes d'un authentique imaginaire populaire. Lehman renoue à la fois avec la tradition des feuilletonistes français du XIXème siècle et avec celle des grands auteurs de SF américains : F.A.U.S.T. est une histoire du futur comme seuls les grands auteurs du genre sont capables d'en bâtir.
     À toute saga, il faut un héros. Ce sera Chan Coray, le fils (secret) d'un savant assassiné par les tueurs de la police privée de l'Instance ; comme dans les meilleurs westerns, F.A.U.S.T. sera – on le devine – le récit d'une traque et d'une vengeance personnelle. Mais – et c'est la grande qualité de l'idée de Lehman – , ce règlement de comptes individuel s'intègre dans un combat plus vaste : celui que mène le « Square  », un organisme mondialiste créé par ceux qui s'opposent à la domination totale des intérêts privés... Comme l'affirme l'un des personnages : « Le Square est le dernier rempart des Nations contre l'Instance.  » Quant à Darwin Alley, cet axe pour privilégiés qui fait le tour de la Terre – caricature du « Village global  » cher à McLuhan et aux vrais maîtres du G.7 – , il prend ici une force de conviction telle qu'on se prendrait à vouloir aller vérifier de ses propres yeux si la Seine n'est pas encore bétonnée !
     L'auteur a beaucoup lu et son roman manifeste de discrètes influences que quelques spécialistes lui reprocheront peut-être... Peu importe : la citation référentielle, pourvu qu'elle soit discrète et ne perturbe pas la narration, traduit en littérature une époque de maturité et d'enracinement. Loin d'y déceler un indice de désagrégation ou de recul de la SF, les critiques avisés y verront une confirmation supplémentaire de l'arrivée à maturité du genre.
     F.A.U.S.T., appelé à être le premier roman d'une série aussi passionnante qu'ambitieuse, est un indice supplémentaire du grand renouveau de la SF française.

Stéphanie NICOT (lui écrire)
Première parution : 1/9/1996 dans Galaxies 2
Mise en ligne le : 1/12/2001



 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 69429 livres, 77781 photos de couvertures, 64525 quatrièmes.
8384 critiques, 36817 intervenant·e·s, 1476 photographies, 3710 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.