Biographie "rapide" de Jean-Claude Mézières (2006)
 


(c) Sabine Leroux / Dargaud Jean-Claude Mézières est né le 23 septembre 1938 à Paris. Il habite Saint-Mandé et son futur ami, Pierre Christin, la maison d'à côté.
À quinze ans, il entre aux Arts Appliqués, section papiers peints, et rencontre Giraud qui n'est pas encore Moebius. Pendant qu'il poursuit ses études de dessin, il publie quelques récits dans Fripounet et Marisette , Coeurs vaillants et Spirou. Après deux ans et demi de service militaire, il travaille dans l'illustration et la publicité, mais rêve de voyager...



Wyoming, 1966. En 1965
, il part aux Etats-Unis et travaille comme cow-boy dans les ranches entre le Montana et l'Arizona. A Salt Lake City, il retrouve son ami d'enfance Pierre Christin, professeur de littérature française à l'université d'Utah. C'est là qu'ils collaborent pour la première fois ensemble pour une histoire courte dans l'esprit de "MAD" Américain de l'époque qui sera publiée dans Pilote, en 1966.



En 1967, alors que la science-fiction est encore très marginale en France, ils publient dans Pilote la première aventure de Valérian : Les mauvais rêves qui reçoit un accueil aussi inattendu que favorable. La Cité des Eaux Mouvantes, dessinée en 1968 et marquée par les espoirs aussi bien que les controverses de l'époque. Jouant sur les paradoxes temporels, cette histoire est publiée en album en 1970. Et puis, avec L'Empire des Mille Planètes, c'est l'envol vers l'espace, la première rencontre avec d'autres espèces, le début d'une immense quête en quelque sorte ethnographique sur la faune et les moeurs du cosmos.


Avec Christin, 1987.Grand Prix de la ville d'Angoulême en 1984, Mézières s'embarque avec Christin en 1987 pour Lady Polaris, superbe roman graphique des grands ports d'Europe (Autrement). Puis, toujours avec Christin, il réalise en 1991 un Atlas Cosmique : les Habitants du Ciel, où sont répertoriées toutes les créatures rencontrées par Valérian et Laureline au cours de leurs aventures.




Fin 1991
, alors qu'il commence la réalisation des Cercles du Pouvoir, Mézières est contacté par Luc Besson, qui l'engage pour créer les décors d'un grand film de science fiction. Il y travaillera pendant toute l'année 1992... Mais le projet s'arrête. Mézières reprend Valérian et les Cercles du Pouvoir seront publiés en 1994.

            

En 1995, paraît un recueil d'illustrations et projets hors BD, Les Extras de Mézières, et Otage de l'Ultralum est publié en 1996

1997, Le Cinquième Elément sort enfin sur les écrans libérant Mézières de cinq années de silence absolu sur ce projet. Succès mondial. Le taxi volant des Cercles du Pouvoir est à l'honneur ! Ce taxi inventé par Mézières n'était pas dans le scénario original, il est à la sortie au centre même du film. La même année, Par les Chemins de l'Espace, sept courtes histoires de Valérian sont rééditées. Publiés en I998, Les Extras de Mézières N°2 : Mon Cinquième Elément contiennent l'ensemble de ses recherches et illustrations pour le film, tandis que les albums se poursuivent avec L'Orphelin des Astres ...

2000 : Mézières et Christin ajoutent un nouveau chapitre d'un sérieux imperturbable à leur Atlas Cosmique : Les Habitants du Ciel 2 et rééditent dans la collection classique leur toute première histoire devenue introuvable : Les mauvais rêves.

En 2001 sortie d'un nouvel épisode de la saga Valérian : Par des Temps Incertains.

2002 , sortie de « Adieu rêve américain » dans la collection les Correspondances de Christin. Les deux compères relatent leur premier séjour aux USA pendant leur jeunesse et Mézières illustre somptueusement sa passion pour l'Ouest ... tandis que les Tours Jumelles de NY s'effondrent.     

2003 : Tout en restant fidèle à Valérian (un nouvel épisode est en préparation), Mézières multiplie les collaborations dans des domaines divers : illustration, audio-visuel, scénographie comme le gigantesque "Chemin des Etoiles"  pour Lille 2004, ou  les timbres-poste pour les Terres Australes et Antarctiques Françaises ? qu'il est allé visiter pour continuer à nourrir son imaginaire à Paris.

En 2004 aussi, le dernier album Au Bord du Grand Rien démarre un nouveau cycle d'aventures pour Valérian et Laureline qui partent à la recherche de Galaxity. D'autres projets audiovisuels sont lancés.

2006: L'Ordre des Pierres, la deuxième épisode de la nouvelle trilogie, est en préparation.

Webdesign
© eazazel 2002


Tous les textes et images présents sur ce site bénéficient de la protection du Code de la Propriété intellectuelle.
© copyright 2002-2017, tous droits réservés...

Dernière mise à jour : 25 septembre 2019