Je vis avec Annette, mon épouse, dans un village du sud-ouest du Périgord : Le Fleix.
Nous habitons, au milieu du village, une grande maison située à cinquante mètres de la Dordogne. Ecrire entraîne une vie sédentaire : il m'arrive de ne pas quitter la maison et mon bureau pendant plusieurs jours d'affilée. Mais le téléphone me permet de garder quotidiennement le contact avec nos enfants ( qui habitent Cahors et Paris ), nos amis et les éditeurs.
Habituellement, j'écris l'hiver et l'été.
Le printemps et l'automne sont réservés aux déplacements : je rencontre en effet beaucoup de jeunes lecteurs et je participe à de nombreux Salons du Livre, notamment en avril-mai et en octobre-novembre.
Notre vie n'a rien d'exceptionnel ni d'original...
Nous nous levons tôt, surtout en été, avec le soleil, pour profiter de la terrasse, du jardin, des oiseaux, de la pelouse et des écureuils. C'est Annette qui se charge des courses et des repas. Notre village de 1350 habitants est très animé et nous avons de nombreux commerçants : boulangeries, boucherie, épicerie, pharmacie...
La région abrite beaucoup d'artisans, d'agriculteurs, de maraîchers et de viticulteurs. Autour de nous, la forêt de la Double exceptée, c'est le domaine de la vigne, du tabac et des arbres fruitiers : kiwis, pommes, prunes. L'animal le plus courant ici est... le canard !
En 1990, nous avons été très facilement accueillis et acceptés par tous les habitants du village.
Une mention spéciale pour nos amis de La Poste, que nous voyons deux fois par jour, le matin quand Annette va chercher le courrier dans la boîte postale, et l'après-midi quand nous apportons lettres et paquets au guichet. Je suis sans doute le meilleur client, avec plus de mille envois chaque année !