Christian Grenier, auteur jeunesse
Recherche
   
 

Jouons aux homonymes

 
Dictée junior ( Dictée adulte )

     Nul besoin de connaître l’étymologie pour différencier le verre à pied du vert-de-gris, et du vair de la pantoufle en fourrure perdue par Cendrillon. Une balade à vélo ne se chante pas comme la ballade d’un poète. Et les baux, le pluriel d’un bail, ne sont pas toujours si beaux.
     Seuls les néophytes, les analphabètes ou les illettrés confondront le mitan du jour avec la mi-temps d’un match. De même, le pin des Landes et le papier peint n’ont rien à voir avec le pain complet, et encore moins avec le penthotal utilisé en anesthésie. Pêcher en eaux profondes n’est pas encore un péché mortel. La bâiller belle à quelqu’un, ce n’est pas bailler comme on le fait en classe, et encore moins bayer aux corneilles ! Il ne faut pas confondre un saint-cyrien avec un saint-bernard, ni la saint-glinglin avec le Saint-Siège... et tout le saint-frusquin.
     Quant aux Lieux saints, autrefois ceints d’une muraille, on a pu y signer des actes sous seing privé. Mais les deux derniers homonymes qui départageront les ex aequo, c’est le cuisseau de veau, hélas écrit différemment du cuissot de chevreuil ou de sanglier !



Cliquer pour revenir en haut de la page
Haut de Page
Ce texte est la propriété de l'auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation  
 

Dernière mise à jour du site le 12 octobre 2021
Adresse postale : Christian Grenier, BP 7, 24130 Le Fleix