Site clair (Changer
 
    Fonds documentaire     Connexion adhérent
 

Filmographie de Sherlock Holmes

Jean-Pierre FONTANA

nooSFere, septembre 2005

Introduction

En octobre 1967, Mercury publiait dans son numéro 15 et dernier (daté d’octobre 1967), un article intitulé « Eléments pour une filmographie de Sherlock Holmes » qui fut établi tout particulièrement à l’aide d’un document gracieusement fourni par la Rank.

Notre intention préalable était de mettre à la disposition de nooSFere l’article originel, accompagné d’un additif des films réalisés depuis cette date.

Alors que nous en étions au stade de la relecture et des corrections nécessaires après la scannerisation des pages de la revue, Fabienne Rose a eu l’idée de me conseiller d’aller voir sur un site consacré à Sherlock Holmes. Au vu de ce que j’y ai trouvé, j’ai jugé nécessaire de me rendre sur « The Internet Movie Database » que tout amateur de cinéma se doit de consulter. Puis j’ai parcouru l’ensemble des sites consacrés au héros de Conan Doyle. Et j’en ai déduit que le travail effectué devait être quelque peu revu et complété mais qu’il conservait tout son intérêt car il ne faisait nullement double emploi avec les sites existants, aucun d’entre eux ne fournissant une filmographie exhaustive de Sherlock Holmes.

Néanmoins, une fois ce travail achevé - inachevé devrais-je dire ! -, quelques contradictions apparaissent entre les diverses sources ; des lacunes, des incertitudes demeurent, tout particulièrement pour ce qui concerne l’époque du muet et certaines séries télévisées.

N’ayant plus à ma disposition les précieuses « Années du cinéma » dont je possédais les éditions de 1947 à 1990, je n’ai pu effectuer tous les contrôles, et donc toutes les corrections nécessaires à l’achèvement de ce travail. Aussi je remercie par avance celles et ceux qui releveraient erreurs ou oublis et qui apporteraient les informations et modifications utiles pour parfaire autant que possible cette filmographie.

Dernier point : pourquoi une telle filmographie sur nooSFere ? La raison en est simple. D’une part, nombreux sont les films qui se rattachent sans le moindre doute à la science-fiction ou au fantastique, les meilleurs exemples étant les multiples adaptations du « Chien des Baskerville » et, tout particulièrement, celle de Terence Fisher, sans oublier la présence du célèbre détective dans des séries comme Sliders, Star Trek et bien d’autres. D’autre part, à l’instar de Maciste, Sherlock Holmes voyage dans l’espace et dans le temps. Il rencontre le Dr Freud ou Elliott Ness, Fu Manchu ou Hercule Poirot, il se rend en Afrique comme aux Etats-Unis, réapparaît au XXIIème siècle grâce à la cryogénisation, sans oublier ses rencontres avec Jack l’Eventreur[1], et j’en passe.

Il méritait donc bien de figurer dans les pages de nooSFere.

Jean-Pierre Fontana

P.S. Le lecteur de cette filmographie notera que je ne me suis pas limité aux seules œuvres cinématographiques ou télévisuelles s’inspirant directement de Sir Arthur Conan Doyle. Ce recensement inclut bien entendu tous les films dans lesquels apparaît Sherlock Holmes ou des membres de sa prétendue parenté mais également les parodies, imitations, ersatz du célèbre détective.

 

[1]  Dès que possible, nous joindrons une filmographie de Jack l’Eventreur en complément de celle-ci.

Cet article est référencé sur le site dans les sections suivantes :
Articles, catégorie Cinéma
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 66187 livres, 66267 photos de couvertures, 61003 quatrièmes.
8090 critiques, 36218 intervenant·e·s, 1463 photographies, 3689 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.