Site clair (Changer
 
    Pages thématiques     Connexion adhérent

SF de langue Allemande




      La SF de langue allemande, à part quelques grands ancêtres comme Kepler (l'astronome), Hoffmann, Ernst Jünger, Hermann Hesse, et 2 anthologies parues vers 1980, n'était guère connue par les francophones jusqu'à présent. La série-fleuve de space opera Perry Rhodan (plus de 2000 volumes, co-écrit par des dizaines d'auteurs sous la direction de Clark Darlton, pseudonyme de Walter Ernsting) est très connue et a remporté un vif succès y compris aux Etats-Unis. Mais elle donne une image fausse de la SF allemande, qui a su se démarquer des Etats-Unis et explorer plusieurs voies.
     Herbert Franke (La cage aux orchidées et Zone zéro) est le plus connu de ces auteurs. On notera aussi Michael Ende, connu pour son récit de fantasy L'histoire sans fin.
     Actuellement, l'écrivain Andreas Eschbach connaît un vif succès en France pour ses deux romans Des milliards de tapis de cheveux (Die Haarteppichknüpfer, 1995) et Station solaire (Solarstation, 1996).
     Notons enfin que la SF de littérature allemande traduite en France après 1945 est majoritairement issue de l'Allemagne de l'ouest, ou de gens parlant la langue allemande venus de l'Europe de l'Est ou de l'Autriche. La SF est-allemande reste à découvrir.

Pour tout commentaire, contacter le responsable de cette page :  
Jean-Dominique Orvoën
Encyclopédie  
Ouvrages de référence
Nouveautés
  • Kwest de Andreas Eschbach
Panorama
1. Anthologies disponibles en français
2. Autres textes en français
3. Quelques grands ancêtres et célébrités
  • Kepler, l'astronome, l'auteur de Somnium (le Songe écrit en 1610 en latin, publié en 1634; traduit en allemand sous le titre Traum von Mond en 1898.

  • Ernst Theodor Amadeus HOFFMANN a écrit la nouvelle Le marchand de sable où l'on voit le premier robot connu, Coppelia.

  • Kurt Lasswitz (1848-1910) est considéré comme l'un des auteurs de premier plan de l'anticipation scientifique, avec notamment Sur deux planètes(1897). C'était un professeur au Gymnasium de Gotha, féru de Kant. Un prix en son honneur est décerné chaque année.

  • Dans la même période, on citera aussi Paul Scheerbart (Lesabendio) (1863-1915), utopiste également. Tombé dans l'oubli puis réhabilité.

  • et le troisième auteur Hans Dominik (1872-1945), équivalent de Wells ou de Jules Verne outre-Rhin. S'est très bien vendu.

  • Ernst Jünger avec Sur les falaises de marbre(1939) et Heliopolis(1949).

  • Hermann Hesse, pour Le jeu des perles de verre.
  • L'étoile de ceux qui ne sont pas nés, de Franz Werfel(1890-1945).
  • Dans le docteur Faustus (1947), Thomas Mann fait allusion à ces deux derniers romans.
  • Dans la période après-guerre, les auteurs marquants sont Herbert Franke, Wolfgang Jeschke (auteur mais aussi infatigable promoteur de la SF allemande), et Jesco von Puttkamer (Allemand, travaillant à la NASA depuis 1962, naturalisé américain en 1967, traducteur de van Vogt en allemand dans les années 50, conseiller technique sur le film Star Trek 1.)

4. Les auteurs
5. Editions
6. Cinéma
Liens et listes de discussions
1. Liens
2. Perry Rhodan

Le personnage de Perry Rhodan, qui parcourt constamment la Galaxie, a été créé par Walter Ernsting sous le pseudonyme de Clark Darlton. De nombreux auteurs, par exemple K.H. Scheer, Kurt Brand, Kurt Mahr, W.W. Shols ont contribué à écrire les milliers de volume de la série. En France, on la trouve au Fleuve Noir, traduite par Jacqueline Osterrath puis Jean-Michel Archaimbault; aux Etats-Unis, elle a été traduite notamment par la femme de Forrest J Ackerman, lui-même de longue date en relation avec le fandom allemand.

En Allemagne sous forme de Hefte (courts romans), 2 Hefte donnent un volume français. Il y a actuellement 2048 Hefte parus depuis 1961 (un Heft par semaine, tiré actuellement à près de 270000 exemplaires). Ils sont traduits dans 12 pays. Il y a plus d'un milliard d'exemplaires vendus.

L'univers Perry Rhodan se compose de :
  • 5 éditions des Hefte.
  • des éditions sous forme de recueils de 5 ou 6 Hefte : Les Silberbände à couverture cartonnée argentée.
  • les Planetenromane, livres de poche qui se passent dans l'univers de la série, écrits par des auteurs de la série en parallèle des Hefte. Plus de 800 romans.
  • la série connexe Atlan qui a connu 850 épisodes sous forme de Hefte. Actuellement arrêtée, il y a eu 12 nouveaux épisodes en 1999. D'autres sont prévus.
  • les Atlan Zeitabenteur : livres de poche qui racontent le passé d'Atlan, l'un des personnages-clefs de la série. Plus de 150 romans.
  • Des cartes, des jeux, des CDs, des CD-Audios etc.
K.H. Scheer, l'un des fondateurs a également débuté une autre saga, DAS, de 50 épisodes, dont les 40 premiers sont parus au FN, cette série s'est arrêtée avec la mort de Scheer.
On pourra lire Perry Rhodan, lecture des textes, par Jean-Michel Archaimbault. Et surfer sur, en français  : et en allemand   : Voir aussi dans la partie listes plus bas:
3. Listes de discussion
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 69978 livres, 79330 photos de couvertures, 65115 quatrièmes.
8418 critiques, 37243 intervenant·e·s, 1487 photographies, 3721 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.