Site clair (Changer
 
    Fonds documentaire     Connexion adhérent
 

George Orwell

(Grande-Bretagne ; 1903-1950)

George W. BARLOW

Le Monde de la Science-fiction. M.A. éditions, 1987

          De son vrai nom Eric Blair, cet auteur de romans sociaux doit sa célébrité à son unique anticipation, 1984 (1949, Folio), écrite en 1948 (d'où le titre, par inversion des deux derniers chiffres) au lendemain de la 2ème Guerre mondiale qui s'y prolonge à l'infini, entre trois blocs aux alliances changeantes et au système quasi identique : le totalitarisme. Rien n'échappe à Big Brother, incarnation — peut-être mythique — du Parti : ni la vérité historique — le héros (?) a pour tâche de corriger les journaux d'hier selon la politique d'aujourd'hui — ; ni les convictions intimes — il y a une Police de la Pensée qui les perce à jour, et une Novlangue qui doit enlever la possibilité même de concevoir la « penséecrime » — ; ni la vie intime — le « biensex » est l'envers de la promiscuité obligatoire du Meilleur des Mondes de Huxley, mais son but est le même : supprimer l'amour, impossible à prévoir et à régir. C'est à ce « crimesex » que se livre Smith, c'est par l'amour qu'il croit se délivrer ; mais, pris, torturé et rééduqué par O'Brien, il finit par renier Julia et clamer son amour pour Big Brother !
          Vu l'influence de Nous autres de Zamiatine (avec le Bienfaiteur et ses Inquisiteurs, et l'amour à tickets) sur Orwell, vu sa parodie de la révolution russe dans Animal Farm en 1945 (La Ferme des Animaux, Folio), vu le terme de « Angsoc » (= socialisme anglais), on a voulu voir dans cette très noire parabole une attaque contre le communisme, voire le travaillisme : Orwell, dans ses Collected Essays indique nettement qu'il visait le fascisme autant que le stalinisme — combattant volontaire dans les rangs du POUM pendant la guerre civile espagnole, il a eu maille à partir avec les deux. 1984 est passé sans que 1984 se réalise : Orwell serait le premier à s'en réjouir, d'autant que c'est un peu à sa sombre mise en garde que l'on doit de ne pas avoir pour toute image de l'avenir « une botte foulant un visage humain ».

Cet article est référencé sur le site dans les sections suivantes :
Biographies, catégorie Bios
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87330 livres, 112283 photos de couvertures, 83765 quatrièmes.
10831 critiques, 47176 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3916 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD