Rafael Marín (né à Cadix en 1959), est l'un des auteurs, apparus dans les années 80, qui présentait les meilleures perspectives de futur dans la SF espagnole. Licencié en philologie anglaise, il est professeur de lycée et il exerce comme auteur, traducteur et scénariste de comics. Il vit à Cadix, est marié et a deux enfants.
Son premier texte, HABRÁ UN DÍA EN QUE TODOS..., publié dans le n° 119 de Nueva Dimensión (1980), a remporté le second prix à la HispaCon de 1979. En décembre de la même année, cette fois dans le n° 129 de Nueva Dimensión, est parue sa nouvelle NUNCA DIGAS BUENAS NOCHES A UN EXTRAÑO. Elle a obtenu un grand succès et a retenu l'attention des lecteurs, qui ont envoyé de nombreuses lettres à la revue, montrant leur vif intérêt pour cette aventure d'un privé comme ceux de Chandler et Hammet dans une Hollande du futur.
En 1981, Marín a écrit le roman LÁGRIMAS DE LUZ, publié tout d'abord par les Editions Fénix (1984) et, plus tard, dans la collection hebdomadaire d'Orbis (1987). Il y raconte une épopée stellaire décrivant l'évolution d'un personnage intéressant, le barde Hamlet Evans (le nom n'a pas été choisi au hasard), qui occupera les emplois les plus divers et finira par se désillusionner totalement devant les injustices causées par l'impitoyable expansion des terriens. La qualité littéraire et le sérieux apporté au traitement psychologique du personnage central rendent cette œuvre comparable aux romans les plus intéressants d'origine anglo-saxonne.
Ses récits, publiés dans Nueva Dimensión, Kandama, Bem ou autres fanzines, ont été rassemblés dans les anthologies UNICORNIOS SIN CABEZA (1987) et, plus récemment, OZYMANDIAS (1995).
Marín a également abordé une forme curieuse et particulière de l'Heroic Fantasy dans un long roman, très intéressant. Il s'agit de l'histoire LA LEYENDA DEL NAVEGANTE, écrite à la fin des années 80, mais publiée à partir de 1992 chez Miraguano en trois volumes : CRISEI, ARCE et GENAVE. Miraguano a également édité EL MUCHACHO INCA, plus orienté en direction d'un public jeune.
Passionné de comics, et en particulier par l'univers des super héros, Marín a écrit plusieurs scénarios et collaboré, par exemple, avec Marvel. Il est à l'heure actuelle le scénariste des séries IBERIA INC et TRIADA VERTICE, qui ont reçu un bon accueil du public. En septembre 1995, l'éditeur Global, à Valence, a publié dans sa collection Nexus les COMICS DE MARVEL, la thèse de licence de Marín, une étude très documentée et très complète sur ces super héros qui l'ont toujours tant attiré.
En 1991 il a gagné, ex æquo avec le gaditain Angel Torres Quesada, le premier prix UPC de Science Fiction. Son roman gagnant d'alors constitue aujourd'hui la première partie de MUNDO DE DIOSES (1997), une aventure spectaculaire qui pourrait constituer la base d'un possible scénario de comics. C'est une narration trépidante, pleine de scènes d'action, appelée à connaître un grand succès populaire.
(Traduction : Sylvie Miller)
*
Bibliographie
Romans :
LÁGRIMAS DE LUZ. Editorial Fénix, col. Los libros de Nueva Dimensión. (1984) LÁGRIMAS DE LUZ. Ediciones Orbis, col. Biblioteca de Ciencia Ficción. (1986) LA LEYENDA DEL NAVEGANTE, 1/ CRISEI. Miraguano Ediciones, col. Futurópolis. (1992) LA LEYENDA DEL NAVEGANTE, 2/ ARCE. Miraguano Ediciones, col. Futurópolis. (1992) LA LEYENDA DEL NAVEGANTE, 3/ GÉNAVE. Miraguano Ediciones, col. Futurópolis. (1992) EL MUCHACHO INCA. Miraguano Ediciones, col. La Cuna de Ulises. (1993) MUNDO DE DIOSES. Ediciones B., col. Nova Ciencia Ficción. (1997)
Novellas :
MUNDO DE DIOSES (Incluida en PREMIO UPC 1991). Ediciones B., col. Nova Ciencia Ficción. (1992)
Nouvelles :
UNICORNIOS SIN CABEZA. Ultramar Editores, col. Grandes Éxitos de Bolsillo/Ciencia Ficción. (1987) OZYMANDIAS. La Calle de la Costa, col. La Espada y el Reloj. Santa Cruz de Tenerife, (1995)
Anthologies :
VISIONES 1997. AEFCF (1997)
|